La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des établissements. Dans cette situation, le service public de l’éducation nationale doit
permettre à chaque élève de se rendre au lycée tout en assurant leur sécurité et celle des personnels.
Le protocole sanitaire renforcé permet de répondre à cette double exigence. Dès lors certains
établissements seront amenés à réduire leur capacité d’accueil et à proposer des plans de continuité
pédagogique adaptés à la situation sanitaire.
L'application de ces plans, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément, peut
conduire les lycées à proposer des enseignements en groupes en lieu et place des enseignements en
classe entière. Dans ces conditions, il est nécessaire qu’une partie des activités d’apprentissage ait lieu aussi sur les temps où l’élève n’est pas présent dans l’établissement.
Ce document, en pièce jointe, propose aux professeurs des éléments de cadrage concernant la conduite des enseignements de mathématiques et de physique-chimie dans les classes de lycée professionnel et
plus particulièrement sur l’articulation à observer entre le temps d’apprentissage en présentiel et les
autres temps. A noter que ces derniers peuvent aussi se décliner à distance, en mode synchrone ou
asynchrone, si les équipements personnels des élèves et la disponibilité des enseignants le permettent (enseignement hybride).