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PIX

Publié le Dec 3, 2020 Modifié le : Dec 4, 2020

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Le  Thursday, December 3, 2020

Exploiter PIX : Des Tutoriels de présentation pour les enseignants et les élèves

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc

  • Présentation de PIX, plateforme de Certification

    PIX ! QUEZACO ?

    Avec une certification attendue en fin de 3°, PIX est une plateforme permettant aux élèves de s'entraîner et de développer leurs compétences numériques grâce aux exercices, activités et tutoriels qui leurs sont présentés.

    Chaque élève a un parcours aélatoire selon les compétences visées. Son autonomie est donc développée, et il peut lui-même suivre ses corrections et observer sa progression.

    QUEL OBJECTIF ?

    Pix permet aux élèves de travailler sur des compétences numériques afin d'obtenir une certification en 3°.

    COMMENT EXPLOITER PIX EN EMI ?

    Vous pouvez choisir la thématique EMI ou les compétences relatives à l'EMI lors de la création de la campagne :

    Quelques exemples : Savoir rechercher une information, savoir produire un document, savoir communiquer...(les compétences sont décrites dans le diaporama à l'attention des professeurs).

    A partir des vidéos de correction ou des activités demandées, vous pouvez aborder les compétences relatives à l'EMI et des notions info-documentaires relatives aux différents domaines.

    COMMENT CA FONCTIONNE ?

    Pix s'organise autour de 2 interfaces bien distinctes :

    - Pix.fr est la plateforme qui correspond à l'interface destinée aux élèves.

    Elle leur permet de s'entraîner et de réaliser les exercices

    - Pix Orga est l'interface destinée à l'équipe enseignante.

    Elle permet de créer des campagnes (ou des parcours) selon des thématiques précises, des compétences du SCCC ou des notions à choisir.

    QUELS AVANTAGES ?

    - Autonomie des élèves : Les élèves réalisent leur parcours en autonomie. Ils peuvent le réaliser en présentiel ou en distanciel. Le professeur leur envoie le lien ou le code Parcours. De plus, leur parcours se sauvegarde automatiquement. En se reconnectant, les élèves reprennent là où ils s'étaient arrêté.

    - Différenciation : Chaque élève a un parcours qui s'adapte à ses réponses. Selon ses activités et ses résultats, les questions s'adaptent. Chaque élève a donc un parcours personnalisé.

    - Correction : Les élèves accèdent au correction en fin de parcours. Ils prennent la forme de vidéos ou tutoriels qui leur apprennent à développer des compétences numériques.

    Exemple : faire une recherche inversée avec TinEye, faire une capture d'écran, utiliser la géolocalisation...

    En gagnant des PIX, les élèves peuvent voir leur progression.

    -Compétences et SCCC : Lors de la création de la campagne, le professeur peut choisir un domaine précis, une notion ou une compétence à travailler.

    COMMENT EXPLOITER PIX ET CREER DES CAMPAGNES ?

     Le tutoriel explique les démarches à effectuer pour créer une campagne et permettre aux élèves de développer leurs compétences numériques.

    Vous avez un diaporama à l'attention des professeurs et une autre à l'attention des élèves.

     

    QUELQUES CONSEILS :

    - Vous ne pouvez pas tester les campagnes que vous créer pour les élèves. Pour suivre un élève, il faut suivre son parcours.

    - Pour l'instant, on ne peut accéder qu'au niveau 6.

    ASTUCE :

    Vous pouvez créer un Onglet Pix Elève (renvoyant à Pix.fr) et un onglet Pix Professeur (renvoyant à Pix Orga) sur le Pronote de l'établissement.