Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner la culture de l... > PIX
Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

PIX

Publié le Jan 11, 2021 Modifié le : Feb 5, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, January 11, 2021

S'appuyer sur PIX pour travailler les notions info-documentaires : un exemple de co-intervention technologie / documentation sur l'environnement informationnel

Mélody Audibert, collège Frédéric Mistral, Port-de-Bouc, 2020-2021

  • Travailler en Co-intervention avec la technologie pour s'entraîner sur PIX : un exemple d'action

     

    A travers les activités et Parcours Pix, il est possible d'identifier des notions info-documentaires que l'on peut travailler en amont ou en aval.

     

    Dans les 5 compétences que propose PIX, de nombreuses notions sont propres à l'EMI. Il y a également des notions plus larges sur l'environnement numérique.

     

    La mise en place de Pix peut alors être l'occasion de travailler de manière interdisciplinaire sur des notions d'EMI (voir tableau ci-dessous)

     

    Séquence : connaître son environnement informationnel

     

    Intervenants : Professeur Documentaliste / Professeur de Technologie

     

    Modalités : A partir du parcours de positionnement en 5°, les 2 professeurs ont axé leur enseignement sur des notions et compétences liées :

    Savoir mener une recherche d'information

    Créer un Document

    Avantages : les compétences techniques sont couplées aux notions Info-documentaires

    Objectif : faire travailler les élèves sur des compétences numériques via PIX

     

    Séance 1 : Diaporama d'entraînement et de positionnement

    Cette séance permet de faire le point sur les connaissances des élèves en matière d'environnement informationnel

    Séance 1 Entrainement activités PIX

     

    Séance 2 : Réaliser un diaporama à l'attention des parents

    A partir des recherches sur l'environnement numérique et le fonctionnement d'un ordinateur, les élèves ont crée un "guide à l'usage des parents" pour la tablette

    "La Tablette, Guide à l'usage des parents"

     

    Séance 3 : Réalisation de fiches outils à publier sur le site du collège et à diffuser via Pronote

    Fiches Techniques réalisées par M Bouhelier, professeur de Technologie et la Référente Numérique

    Exemple de la Fiche "Composition d'un ordinateur" réalisée à partir de recherches documentaires et du cours de technologie

     

     

    Les 5 domaines de PIX et leur rapport à l'EMI :

     

    1) Informations et données :

    - Savoir effectuer une recherche documentaire

    - Questionner les sources et leur pertinence

    - Constituer une documentation sur un sujet

    - Utiliser des outils de veille

     

    2) Communication et collaboration :

    - Comprendre la nécessité de protéger sa vie privée

    - Choisir une forme de communication adaptée à la visée

     

    3) Protection et sécurité :

    - Connaître les règles et la législation sur le droit et les données personnelles

    - Connaître le lien entre l'utilisation des technologies numériques, la santé et l'équilibre social

     

    4) Création de contenu :

    - Connaître les règles de droit d'auteur, créer un document multimédia

     

    5) Environnement numérique

    - Prendre conscience de l'économie du web

    - Savoir sélectionner des outils et des ressources pour mettre à jour ses compétences numériques

     

    Voir la liste complète des thèmes et sujets abordés dans PIX 

     

    Voir le document : repères pour l'évaluation des compétences numériques