Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Éducation aux médias et à l'information

Publié le 11 dic 2020 Modifié le : 1 apr 2021

Écrire à l'auteur

Le  venerdì 11 dicembre 2020

La Lettre Édu_Num Thématique N°12 : la malinformation

Lettre Édunum n°12 - décembre 2020

  • La Lettre Édu_Num Thématique N°12 : la malinformation

     

    La lettre ÉduNum thématique n°12 interroge la notion de malinformation en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements et l’illustre par des pistes d’exploitation pédagogiques.

     

     

    Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée.

     

    Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont indexées avec plusieurs mots-clefs : infopollution, désinformation, algorithme, web affectif…

     

    Un retour d’usages numériques sera présenté dans le second volume sur la manière d’aborder les médias synthétiques, en particulier les deepfakes.

     

    La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » permet d’apporter une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.


    VISUEL Lettre Edu Num Thematique n 12 vol1

     

     

     

     

    Lien à consulter :