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cycle 3

Publié le 15 déc. 2020 Modifié le : 21 févr. 2021

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Le  mardi 15 décembre 2020

Défi "Géométrie dynamique" au cycle 3

Un défi de géométrie sous scratch au cycle 3 proposé par la circonscription de Briançon.

  • Défi géométrie dynamique au cycle 3 avec Scratch

     

     

    Ce défi, lancé par la circonscription de Briançon à vos élèves de cycle 3, rentre dans le cadre de la validation des compétences des nouveaux programmes en Mathématiques au cycle 3.

     

     

    Les compétences travaillées sont :
    • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères.
    • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un écran ; programmer les déplacements d'un personnage sur un écran; coder  des déplacements à l'aide d'un logiciel de   programmation adapté, ce qui les amènera à la compréhension et la production d'algorithmes simples.
    • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
    • Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
    • Utiliser des logiciels permettant de déplacer des figures ou parties de figures. L'initiation à l'utilisation de logiciels de géométrie permettant de produire ou déplacer des figures ou composantes de figures se fait graduellement, en lien avec l'ensemble des activités géométriques et le développement des connaissances et compétences géométriques. L'usage des logiciels de géométrie dynamique relève essentiellement des cycles 3 et 4.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus sur le défi, rendez-vous sur la page du Réseau académique "Les Ecrins" ou consultez l'onglet LIENS ci-dessus. 

     

     

    Vous pouvez vous inscrire afin de pouvoir bénéficier d'un suivi personnalisé en suivant ce lien

     

     

    A vous de jouer !!!