Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Musique

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 16 déc. 2020

Le  mercredi 16 décembre 2020

Un projet européen d’éducation musicale

La classe de 3ème CHAM du Collège Voltaire de Sorgues a été sélectionnée pour participer au projet de coopération européenne "Future Songwriting"

• FUTURE SONGWRITING

Suite à la participation des classes à horaires aménagés musique du Collège Voltaire de Sorgues dans les "Fabriques Electro" 2018 et 2019, la classe de 3ème CHAM a été sélectionnée pour participer au projet de coopération européenne "Future Songwriting"

Ce programme piloté par la Finlande, regroupe 5 pays européens. Il a pour ambition de confronter les différentes méthodes d'apprentissages de la musique et de tester la méthode INTO. Développée par l'équipe finlandaise d' INTO School, elle vise à renforcer la pratique artistique et culturelle des élèves en leur donnant un rôle actif en tant que créateur de musique.

Pour permettre aux collégiens de vivre cette expérience inédite au Collège Voltaire, l'établissement a travaillé en partenariat avec la structure culturelle des Passagers du Zinc et les artistes HighWood.

Le projet est financé intégralement par la Sacem.

Depuis Lundi 30 Novembre, les 13 élèves de l'option musique bénéficient de 10h d'intervention avec Franck Turrel et Nicolas Borel, des artistes professionnels de musique électro.

Les séances se déroulent dans la salle de musique du collège avec leur professeur de musique Emilie Cortes.

Pour mettre en place la méthode INTO, des tablettes tactiles équipées de l'application GarageBand sont intégrées dans le processus de création.

Après une initiation à GarageBand pendant le 1er trimestre, les élèves sont mis en situation de composition et de mixage. Leurs productions seront rassemblées pour constituer un morceau de collaboration. Les élèves sont ravis et très fiers de participer à ce projet.

La présentation de leur travail est prévue le jeudi 17 Décembre dans la salle de musique du collège.

Les élèves prendront la parole pour expliquer leur démarche de création devant tous les partenaires du projet et la direction du collège. Cette prestation sera diffusée en direct aux artistes finlandais qui ont développé la méthode INTO.

Mr Chaix (Direction des Passagers du Zinc), Mr Declunder (Direction de la Communication et des Relations Extérieures de la Sacem) et Mme Jeanne (Action Culturelle de la Sacem) partegeront ce moment.

Ils seront accompagnés par un cameraman professionnel pour capter la prestation des collégiens. Un rendez-vous à ne pas manquer !