Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique Ressources et usages Réseau académique Collectivités territoriales Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Cogni'Classe

Publié le 18 déc. 2020 Modifié le : 1 avr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 18 décembre 2020

Parcours Magistère "Apprendre à mémoriser" (apports et pratiques)

L'accès à ce parcours M@gistère est en autoformation.

  • Parcours Magistère "Apprendre à mémoriser" (apports et pratiques)

     

    Le parcours M@gistère "Apprendre à mémoriser" (apports et pratiques) propose de de découvrir les principes clés de la mémorisation pour aider les élèves à mieux mémoriser et donc à mieux apprendre. Il s'appuie sur les recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

     

     

     

    Ce parcours s'adresse à tous les enseignants. Ils y trouveront des ressources pédagogiques pour mettre en œuvre en classe les principes de mémorisation. La durée est de 3h à 5h selon les modules choisis.

     

     

    Un 1er module de 3h apporte des connaissances sur le cerveau et les principes de mémorisation.

     

    Deux autres modules indépendants de 1h chacun permettent d'obtenir de nombreuses ressources pédagogiques en téléchargement (capsules vidéos pour les élèves, séquences sur l’usage de la carte mentale et des questions-réponses…). Des aides à l'utilisation d'outils numériques favorisant la mémorisation sont également proposées (tutoriels, exemples de classes, liens utiles…).

     

     

     Présentation du parcours M@gistère

     

     

    Des espaces de mutualisation de ressources sont ouverts et vous pourrez y déposer à votre tour des documents pédagogiques pour enrichir ce parcours.

     

     

    Objectifs du parcours

     

    1. Comprendre la fonction de mémorisation du cerveau dans une approche métacognitive
    2. Découvrir comment améliorer la mémorisation des élèves
    3. Prendre connaissance de pratiques de classes et de ressources/outils pour une mise en œuvre avec ses élèves
    4. Partager des retours d'usages pour une mutualisation de pratiques

     

     

     

    Lien vers le parcours : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=8808