Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

Toutes nos actualités

Publié le 18 déc. 2020

Le  vendredi 18 décembre 2020

Les effets du confinement sur l’activité des CPE

• 33 Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) ont répondu aux questions de l’enquête en ligne de l’IFE entre le 14 mai et le 22 juin 2020.

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ), structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fait partie de l’École normale supérieure de Lyon depuis 2011. De l’école maternelle à l’université, de l’enseignement formel à la formation tout au long de la vie, l’IFÉ couvre l’ensemble du système éducatif et poursuit l’objectif d’une meilleure compréhension des processus et des situations d’apprentissage.

Institut de référence au service des actrices et acteurs de l’éducation et de la formation, l’IFÉ entretient un lien permanent avec les communautés éducatives, nationales et internationales, grâce au recrutement de professeurs détachés et associés. Il bénéficie de l’expertise de chercheurs dans le domaine de l’éducation.

33 Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) ont répondu aux questions de l’enquête en ligne de l’IFE entre le 14 mai et le 22 juin 2020. L’analyse de ces réponses a donné lieu à un rapport détaillé « Les effets du confine-ment sur l’activité des CPE. Rapport d’enquête (IFÉ, 2020) » dont ce document est la synthèse.

→ Ils exercent dans 15 académies diffé-rentes et ont des profils très différents al-lant du stagiaire au Conseiller Principal d’Education ayant plus de 30 ans d’ancienneté. 14 d’entre eux exercent en col-lège, 12 en lycée général et technologique, 8 en lycée professionnel et 6 en lycée agricole.

→ 27 répondants sont des femmes et 6 des hommes. La majorité sont des fonctionnaires titulaires de l’Éducation Nationale et exercent dans l’enseignement public. 14 exercent en REP/REP+ et 8 hors REP. Ils sont à peu près aussi nombreux en territoire urbain, semi-rural et rural.

Cliquez pour télécharger la SYNTHÈSE DES RÉSULTATS.