Chapitre : Microbiote humain et santé
Notions à construire :
Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé et du bien-être de l’hôte. Le microbiote évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres). Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies.
Notions fondamentales : symbiose : hôte et microbiote ; unicité et diversité du microbiote ; habitudes alimentaires et évolution du microbiote ; compétition entre microbes
Démarche:
Comparer la croissance et la multiplication des adipocytes de souris axéniques auxquelles on transfère différents types de microbiotes, dans différentes situations.
En déduire que la prise de poids et l’obésité dépendent aussi du microbiote.
En déduire que l’alimentation modifie le microbiote.
Prérequis: Existence d'un microbiote et en particulier d'un microbiote intestinal
Activités possibles et typologie:
● Exploiter un logiciel de simulation …
● Exploitation de documentations scientifiques
Hypothèse : le microbiote des soeurs jumelles est différent et conduit à une prise de poids différente chez l’obèse.
Activité 1 : A partir de l’exploitation des différentes ressources, montrer que la composition du microbiote influence la prise de poids
Ressources à exploiter :
●Logiciel Netbiodyn et sa fiche technique.
Le logiciel netbiodyn.Applet.jar* L’étude du microbiote s’appuie sur l’exploitation d’expériences dont la mise en oeuvre est difficilement réalisable au lycée. En recourant à la modélisation, les éléments du microbiote, les cellules de l’organisme, molécules impliqués dans ces expériences peuvent être représentés sous la forme d’entités (agents). En mettant en équation les interactions entre ces entités, il devient possible de simuler les expériences non réalisables en classe. On dispose alors de modèles fonctionnels sur lesquels l’utilisateur peut agir. On peut ainsi mettre en évidence quelques propriétés et interactions entre le microbiote et l’organisme.
●Modèle 1 : souris axéniques, alimentation équilibrée, transfert de microbiote d’une soeur obèse et d’une soeur mince. MODELE PROPOSE PAR L'IFE ENS LYON (ife.ens-lyon.fr)
●Documentation scientifique : le microbiote comparé d’une personne mince et obèse, le tissu adipeux, l’obésité dans le monde

Conclusion activité 1
Les deux types de souris axéniques transférées grossissent, mais les souris axéniques ayant reçu le microbiote d'une souris obèse grossissent plus que celles ayant reçu le microbiote d'une souris mince.
Rappel notion programme : La composition en microorganismes et la diversité du microbiote influence la prise de poids, il intervient dans certaines pathologies (obésité par exemple) et est donc indicateur de santé.
Activité 2 pistes thérapeuthiques
On peut envisager de transférer le microbiote d'un individu mince à une personne obèse en lui faisant suivre un régime équilibré pour l'aider à perdre du poids.
RAPPEL NOTION : la modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Compétition entre microbes
Autres activités possibles :
●Calculer la quantité de bactéries présentes dans le colon d'un individu par rapport à son nombre de cellules (Nombre de cellules du corps humain: 1013)
●calculer la taille des bactéries du micobiote/ comparer aux cellules eucaryotes (échelles de grandeurs…)
●Mettre en relation la structure des entérocytes et leur rôle dans l’absorption intestinale, adipocytes (cellules spécialisées)
Auteurs A COLOMBANI S HADJIAT
Hadjiat Sonia <sonia.hadjiat@ac-aix-marseille.fr>