La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 9 janv. 2023 Modifié le : 2 févr. 2023

Le  lundi 9 janvier 2023

Concours Lumexplore Junior - Courts-métrages d'exploration scientifique

Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 janvier

• Concours Lumexplore Junior - Courts-métrages d'exploration scientifique

Concours Lumexplore Junior 2023

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescent.e.s d'être sélectionné.e.s, au même titre que des adultes, à travers la compétition "Lumexplore Junior", pour laquelle se sont associés la Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer.

L'initiative "Lumexplore Junior" a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Les élèves, curieux et empreints d'une démarche d'investigation, doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain, par exemple soit en :

- retraçant l'expédition de scientifiques connus ou méconnus, en donnant une vision actuelle liée à leurs découvertes ;
    - découvrant une espèce végétale, animale, sur terre ou sous l'eau... ;
    - remontant une rivière, en escaladant une colline, en prenant de la hauteur, en se frayant un chemin dans des endroits improbables ;
    - évaluant l'impact du changement climatique à travers un angle particulier propre à leur région ;
    - etc...

La compétition “LUMEXPLORE Junior” est désormais un concours international .

Les établissements (Collèges et Lycées) de l’ensemble des académies métropolitaines, ultra-marines et francophones (projets d’établissement ou candidatures individuelles) peuvent tous participer.

FORMULAIRE D’INCRIPTION

Le formulaire d’inscription 2023 est accessible directement à l’adresse suivante :

Dates limites et durée maximale du court-métrage :

– L’inscription en ligne est ouverte jusqu’au mardi 31 janvier 2023
    – Les courts-métrages seront à transmettre avant le mercredi 10 mai 2023
    – Les courts-métrages auront une durée de 5 minutes (générique inclus)

Contact : lumexplorejunior@ifremer.fr

– Il devra être transmis en Haute Définition avant le mercredi 10 mai 2023 à lumexplorejunior@ifremer.fr

Pour davantage d'informations :