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Textes de l'éducation prioritaire

Publié le Jan 9, 2021

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Le  Saturday, January 9, 2021

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège

Note d’information de la DEPP

  • Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège

     

     

     

    Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège

     

     

    La note d’information de la DEPP

     

     

     

    L’Enquête Périodique sur l’Enseignement (EPODE) interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement. Menée pour la première fois en 2018, elle est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Elle fait état d’une culture fortement partagée autour de la fonction éducative du métier d’enseignant.


    Les pratiques associant l’ensemble de l’équipe éducative pour résoudre des problèmes ayant trait à des incivilités ou à des comportements à risque sont fréquemment mises en œuvre par huit à neuf enseignants sur dix. Si les pratiques collaboratives constituent un élément essentiel du métier, l’enquête EPODE montre que les enseignants de collège privilégient la collaboration à finalité éducative plutôt que la collaboration à finalité pédagogique ou le lien avec les familles qu’ils jugent moins prioritaires.

     

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