Prix et concours littéraires

Publié le 11 janv. 2021

Le  lundi 11 janvier 2021

Concours de nouvelles : "Un autre monde est possible"

Dalilla Rollet, Lycée Hôtelier, Prix Bulles de Marseille, 2nde Bac Pro, Activité à distance.

• Un autre monde

Les élèves ont rédigé une nouvelle en prenant comme point de départ une BD du prix bulles.

Ils peuvent partir du contexte spatio-temporel, ou emprunter un personnage d'une BD de la sélection et doivent respecter les règles du schéma narratif d'une nouvelle littéraire.

Trois supports numériques ont été utilisés pour réaliser cette activité :

• Les classes virtuelles du CNED afin d'expliquer aux élèves les objectifs de la séance, de donner les consignes pour la réalisation de l'activité.

La lecture à voix haute d'une nouvelle littéraire de Maupassant a fait l'objet d'une classe virtuelle pour commenter et expliquer le schéma narratif d'une nouvelle.

• Atrium pour déposer les documents explicatifs, ici « Comment rédiger une nouvelle littéraire », proposer des ressources pour les accompagner dans cette activité.

• Calameo pour la publication en ligne des nouvelles

Les compétences travaillées sont les suivantes :

• Comprendre et interpréter la lecture d'une fiction
    • Différencier les genres littéraires
    • Pratiquer l'écriture d'invention