Vous êtes ici  :   Accueil > Gestion > Enrichir le fonds

Enrichir le fonds

Publié le Apr 11, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, April 11, 2023

Valise de livres fictionnalisant l’environnement professionnel des élèves

N. TOPALIAN, IEN lettres-Histoire; A. QUET, IEN Lettres-Histoire

  • Alexandre QUET et Nathalie TOPALIAN, IEN, ont réalisé une bibliographie pour les enseignants de lettres-histoire en lycée professionnel qu'ils présentent ici :
    "En lien avec les nouveaux programmes, les objets et perspectives d’études, la co-intervention et le chef d’œuvre, nous vous proposons une première valise de livres qui retrace rapidement la notion de travail dans les fictions littéraires classiques, mais qui reprend également plusieurs dizaines de propositions d’ouvrages sur des entrées jeunesses et plus contemporaines.
    Nous espérons que cela pourra vous aiguiller dans le constitution d’un fonds d’œuvres intégrales, parcours de lecture, lectures analytiques et cursives, comparées et complémentaires, susceptibles de développer chez les élèves le goût, le plaisir de lire et la rencontre avec l’histoire et les valeurs de leur futur métier; sans limiter vos pratiques à ces seules perspectives.
    Nous vous laissons le soin de nous faire remonter par courrier électronique d’autres titres d’ouvrages, pièces de théâtre, BD, films, iconographies ayant attiré votre curiosité et votre intérêt autour d’entrées professionnelles ou autour de compétences psychosociales rattachables à telle ou telle famille de métiers ou filière."
    Une ressource riche mise à jour en 2023 pour enrichir nos fonds : (Restricted access link)