« Le Grand oral prend son ancrage dans les enseignements !
Toutes les contributions s’accordent à dire que le Grand oral mobilise pleinement les
savoirs mis en jeu par les enseignements auxquels il s’adosse. Plus particulièrement, il
porte la focale sur la façon dont l’élève, parce qu’il s’est vraiment approprié ces savoirs,
peut prendre la parole de façon personnelle et engagée, pour élaborer un jugement
argumenté qui manifeste la façon dont l’enseignement qu’il a suivi fait sens pour lui. Il ne
saurait donc se confondre avec un exercice de pure rhétorique sans enjeu de connaissance,
non plus qu’avec la manifestation d’une virtuosité langagière indifférente à la valeur de vérité
de ce qu’elle examine.
Aussi cet oral se caractérise-t-il par une articulation forte aux programmes des
enseignements de spécialité du cycle terminal, mis en jeu à travers le choix et le
traitement d’une question personnelle par l’élève.
La ressource à télécharger dans les documents joints est rédigée par l’inspection générale et contribue à l’accompagnement des professeurs des enseignements de spécialité qui portent la responsabilité de préparer les candidats du baccalauréat 2021 au Grand oral. »