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Les zones rurales

Publié le 14 janv. 2021 Modifié le : 28 janv. 2021

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Le  jeudi 14 janvier 2021

Les zones rurales

Une présentation de la politique d'égalité des chances en zones rurales et du concept d'indice d'éloignement

  • Les zones rurales

     

    Les élèves issus des zones rurales sont prioritairement concernés par les dispositifs d'égalité des chances et notamment par les cordées de la réussite.

     

    Les zones rurales et isolées, éloignées des établissements d'enseignement supérieur, brident souvent les ambitions scolaires des collégiens et des lycéens qui y résident, du fait de l'éloignement des opportunités.

     

    Longtemps essentiellement tournés vers les élèves de l'éducation prioritaire et des quartiers prioritaires de la politique de la ville, les dispositifs dits "d'égalité des chances" s'adressent aujourd'hui également aux élèves des  zones rurales. Les établissements concernés sont appréhendés à l'aide d'un "indice d'éloignement" qui tient compte pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l'offre scolaire alentour ainsi que de l'offre culturelle et sportive.

     

     

    L'indice d'éloignement

     

    Cet indice caractérise l'éloignement d'un collège à partir d'un grand nombre de critères:

     

    • des variables sur la distance que parcourent les élèves pour se rendre au collège; la part d'élèves résidant dans une commune rurale éloignée ou périphérique

     

    • des variables sur l’offre de formation proposée autour du collège, aussi bien en lycée (distances à la formation de seconde générale et technologique, à la formation de seconde professionnelle, au Centre de formation en apprentissage les plus proches) qu’en collège (distances à la Segpa, aux dispositifs ULIS, UPE2A, aux sections linguistiques, etc.)

     

    • des variables sur la distance que parcourent les élèves pour se rendre au collège; la part d'élèves résidant dans une commune rurale éloignée ou périphérique - des variables sur l’offre de formation proposée autour du collège, aussi bien en lycée (distances à la formation de seconde générale et technologique, à la formation de seconde professionnelle, au Centre de formation en apprentissage les plus proches) qu’en collège (distances à la Segpa, aux dispositifs ULIS, UPE2A, aux sections linguistiques, etc.)

     

    • des variables sur l’éloignement du collège vis-à-vis des équipements sportifs (bassins de natation, gymnases) et culturels (bibliothèques, cinémas-théâtres).

     

    L’indice d’éloignement est d’autant plus élevé que le collège est éloigné. Il peut prendre une valeur négative, ce qui correspond alors à une situation d’éloignement moins marquée que la moyenne.

     

    Retrouvez le document compilant les indices d'éloignement en 2019 des collèges de l'académie d'Aix-Marseille dans l'onglet "documents" sous le nom APAE IndiceEloignement.pdf