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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 15, 2021

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Le  Friday, January 15, 2021

De l'oeuf au poussin

Séance 2 : Anatomie d'une poule

  • Séance 2 : Anatomie d’une poule

     

    L’enseignante présente Camille et Loris, les deux scientifiques qui accompagneront la classe pendant de nombreuses semaines.

     

    « Dans l’école nous avons un poulailler, vous les regardez tous les jours mais les connaissez-vous vraiment ?  Aujourd’hui nous allons nous poser une question : 
    Comment sont les poules ? »

     

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    « Vous allez imaginer dans votre tête comment dessiner une poule !
    Vous allez dessiner le plus de détail possible ! … Quelles sont les parties du corps de la poule ! »

     

    Les scientifiques et l’enseignante distribuent une feuille pour le dessin des hypothèses.

     

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    Après avoir dessiné leurs hypothèses, les élèves collent le logo d’un feu tricolore pour valider ou invalider leur hypothèse.
    « A quoi va nous servir le feu tricolore ? »
    « - Pour dire si c’est vrai ou si c’est faux ! »

     

    « Quand c’est vrai, qu’allez-vous faire ? »
    « - Quand c’est vrai nous allons colorier le feu tricolore en vert ! »

     

    « Quand c’est faux … ? »
    « - Quand c’est faux, nous allons colorier en rouge ! »

     

    « Et alors à quoi sert la dernière couleur ? »
    « - C’est quand c’est un peu vrai et un peu faux ! »
    « Quelle couleur allez-vous utiliser ? »
    « - Le orange ! »

     

    « Comment on va faire pour vérifier nos hypothèses ? »
    « - On peut aller dans le jardin de l’école pour observer les poules ! »

     

    Les élèves, les scientifiques et l’enseignante se rendent dans l’espace dédié aux poules de l’école et observent.
    Un petit groupe d’élèves s’aperçoivent qu’un coq est enfermé dans le poulailler. Les poules sont à l’extérieur, libres dans la cour. L’enseignante explique qu’il est arrivé le matin même et que pour qu’il s’habitue aux poules et à l’environnement de l’école, il va rester enfermé la journée dans le poulailler.
    Les élèves observent les poules et quelques-uns constatent que les poules n’ont que deux pattes, contrairement à certains dessins qui en présentaient quatre.
    Pour faciliter l’observation, l’enseignante décide d’attraper une poule dans une cage pour l’observer en classe.

     

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    En classe, les scientifiques aident les élèves à décrire les différentes parties de la poule :
    les barbillons, le bec, les yeux, les narines, les ailes, la queue, les pattes, les doigts …
    Ils posent de nombreuses questions aux élèves pour les aiguiller vers la réponse :
    « Comment s’appelle la partie rouge sous le bec ? Un mot qui ressemble à la barbe chez l’homme ! »
    « - Les barbilles ! »
    « - Les barbiches ! »
    « Presque … ce sont les barbillons ! »

     

    « Comment s’appelle la partie qui se trouve sur la tête de la poule ? »
    « - La crinière ? »

     

    « Quel animal a une crinière ? »
    « - Le lion ! »
    « Oui, ce n’est pas une crinière chez la poule ! »

     

    Un élève dit : «- C’est une crête ! »
    Les scientifiques confirment et valident la réponse de l’élève.
    « Avez-vous dessiné une crête sur votre poule ? »
    Certains élèves l’ont dessiné d’autres non.

     

    « Qu’y a-t-il sur le bec ? »
    « - Il y a deux petits trous ! »
    « A quoi, ils servent ces petits trous ? »
    « - Pour respirer ! »
    « Ça s’appelle comment les trous pour respirer ? »
    « - Les narines ! »
    « Oui, en effet une poule a deux narines pour respirer ! »

     

    « Avez-vous dessiné les narines sur votre poule ? »
    « - Non ! »
    Aucun élève n’a dessiné de narines.

     

    « Est qu’il y a des choses sur lesquelles vous vous êtes trompés ? »
    « - La queue ! J’ai oublié de la dessiner ! »
    Une bonne partie de la classe n’a pas dessiné de queue à la poule.

     

    « - Moi, j’ai dessiné 3 pieds ! Et moi quatre ! »
    « Est-ce qu’on dit des pieds ? »
    « - Non ! On dit des pattes ! »
    « Combien de pattes à une poule ? »
    « - Elle en a deux ! »

     

    Un élève demande :
    « - Comment elle fait pipi et caca ? »
    L’enseignante aidée du scientifique explique et montre :
    « En dessous de la queue, la poule a un trou qui sert à faire pipi, caca et autre chose ! »
    « Qu’est ce qu’elle fait d’autre la poule ? »
    « - Elle fait des œufs ! »
    « Oui, elle pond des œufs par ce trou ! »

     

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    L’enseignante présente les pattes, les doigts et les ailes aux élèves.
    Après avoir observé et décrit la poule, les élèves vont la relâcher dans la basse-cour de l’école.

     

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    De retour en classe, les élèves doivent valider ou invalider leur hypothèse.
    « C’est le moment de dire si ce que vous pensiez était vrai, s’il manquait des choses ou si c’était totalement faux ! »
    « Vous n’avez pas tout faux ! Il vous manquait des choses ! »
    « Quelle couleur allez-vous mettre sur le feu tricolore ? »
    « - Le orange ! C’est un peu vrai et un peu faux ! »

     

    Pour corriger les erreurs, le scientifique dessine une poule au tableau.
    L’enseignante demande aux élèves de dessinée une seconde poule en s’aidant du dessin réalisé par le scientifique et d’y faire figurer les éléments manquants dans leur premier dessin.

     

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    Les élèves peuvent comparer les deux dessins et voir leurs erreurs.

     

    Ensuite, Camille, la scientifique reprend une à une les parties du corps de la poule avec les élèves.
    Loris, le scientifique note dans un tableau les différents mots associés aux parties du corps.
    Les élèves relisent les mots. Certains graphèmes n’ont pas encore été vu, les élèves ne peuvent les lire. L’aide des adultes est indispensable.

     

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    Puis, l’enseignante distribue une fiche récapitulative sur laquelle les élèves doivent coller des étiquettes de mots correspondants aux différentes parties du corps d’une poule.
    Cette fiche sera la trace écrite de la séance.
    Les deux scientifique et l’enseignante passent dans les rangs pour aider les élèves dans la lecture des étiquettes. Une fois les mots lus, les élèves n’ont aucun problème pour les placer en face de la partie du corps concernée.
    La fiche sera collée dans un cahier spécifique à l’étude de la poule.

     

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