Vous êtes ici  :   Accueil > Spécialité HLP > Terminale

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Terminale

Publié le 9 mars 2021 Modifié le : 27 avr. 2023

Le  mardi 9 mars 2021

Exemple de question portant sur l’enseignement de la spécialité HLP en classe de Terminale : Peut-on représenter la Shoah par la fiction ?

Proposition de sujet pour le Grand Oral, élaborée par Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres de l’académie d’Aix-Marseille

• Film : le Fils de Saul

Source de l’image : Le Fils de Saul de László Nemes, Grand prix du jury Festival de Cannes 2015 (photographie extraite de l’affiche du film, distributeur et producteur Ad Vitam).

Introduction :

« Le professeur met en œuvre durant l’année scolaire l’objet d’étude intitulé « L’Humanité en question » et, au sein de celui-ci, l’entrée « Histoire et violence ». Dans ce cadre, les élèves sont invités à réfléchir aux grands conflits et traumatismes du XXè siècle et à leur représentation dans la littérature, notamment la Shoah. »

Vous trouverez dans le document les objectifs et démarches pédagogiques pour préparer ce sujet ainsi que des pistes pour la première partie de l’entretien.

Cliquez sur le lien pour télécharger le document :

- Peut-on représenter la Shoah par la fiction ?