Publié le 28 janv. 2021

Le  jeudi 28 janvier 2021

Avec VPI + micro + classe virtuelle du CNED (lycée Saint-Exupéry – Marseille)

Cours synchrone présentiel/distanciel (lycée Saint-Exupéry – Marseille)

•

Cours synchrone présentiel/distanciel avec VPI + micro + classe virtuelle du CNED

(lycée Saint-Exupéry – Marseille)

Les élèves et l’enseignant ont préféré la solution VPI par rapport à l’utilisation d’une webcam prenant le tableau, pour le confort de la lecture, même sur des activités graphiques comme les vecteurs et des lectures graphiques de fonctions.

La gestuelle de l’enseignant semble ne pas avoir manqué aux élèves, mais le professeur doit penser à faire apparaître la trace du stylo au tableau, à entourer (plusieurs fois parfois) pour que le côté « montre avec le doigt » se voit aussi à distance.

Il y a moins de place pour écrire que d’habitude, mais cela permet de conserver toute la trace écrite d’une séance sur l’autre et de la partager en pdf à la fin de la séance (Atrium/Pronote). Ainsi, au cours suivant quand les élèves reviennent de la visio, on peut reprendre les « pages » les unes après les autres et répondre aux questions des élèves, ce qui représente un gain de temps non-négligeable. Par contre, pendant le cours, on est obligé d’attendre la prise de note des élèves, plus ou moins rapide, avant de changer de page.

On y gagne aussi sur le droit à l’image : seul le son de classe et le tableau arrivent aux élèves et peuvent être enregistrés. Cela limite les possibilités de montage par les élèves et est rassurant pour les collègues intéressés par cette solution. Pour ceux ne disposant pas d’un logiciel fourni avec le VPI, il existe le logiciel Openboard proposant une interface très satisfaisante, notamment pour l’import/export de pdf et les annotations.