Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

Témoignages

Publié le Jan 28, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 28, 2021

Organisation du travail en distanciel et en autonomie avec dépôt de documents

(Lycée Daumier – Marseille)

  •  

     

    Organisation du travail en distanciel et en autonomie avec dépôt de documents

    (Lycée Daumier – Marseille)

     

     

     

    Après s’être chargé de la découverte et de la synthèse sur un type de tâche en classe, une séance de travail est donnée à faire à la maison avec :

     

     

    • Des compléments vidéos aux explications données en classe. Soit on choisit parmi les vidéos déjà existantes sur le Web (Mathscope, Monka ou autre mais la choisir courte et pertinente), soit il est possible de faire sa propre vidéo avec un résultat tout à fait acceptable, par exemple avec  Active Presenter, qui capture une partie de votre écran d’ordinateur et le son (vous trouverez sur ce lien un exemple de deux vidéos obtenues en une demi-journée après la découverte de ce logiciel pour un professeur totalement novice sur l’utilisation de ces outils : http://www.lyc-daumier.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article2403).
      Il existe aussi des logiciels vous permettant de faire un montage de la vidéo si vous souhaitez un rendu plus professionnel.

     

     

    • Une sélection d’exercices corrigés sur ce type de tâche dans le manuel.
    • Un devoir maison sur le site WIMS (exerciseur en ligne) permettant aux élèves de s’entraîner plusieurs fois avant de passer un test identique au DM. Le professeur peut suivre le travail des élèves sur ce site, récupérer les résultats …
    • Un ou deux exercices à faire sans la correction dans le manuel. Le professeur peut choisir de leur communiquer une feuille avec des indications pour les débloquer, puis la correction est faite en classe au cours de la séance suivante en présentiel. Pour un gain de temps considérable, une solution peut être de demander à tous les élèves ou à deux élèves désignés de déposer une photo de leur feuille d’exercices qui servira ensuite de support à une présentation orale de la correction lors du retour en classe. La présentation orale peut être notée sur 5.

     

     

     

    Il est possible d’annoter directement ces devoirs en les projetant au tableau. Avec un VidéoProjecteurInteractif ou la solution tablette + scrscpy + foxit reader, vous pouvez même garder un enregistrement de la copie annotée. Cela est utile aussi pour la correction des copies des élèves autorisés à composer avec un ordinateur.

     

     

     

     

    Cette organisation demande un travail de préparation conséquent, mais représente aussi un réel temps de travail pour l’élève, tout en n’obérant pas la séance retour en présentiel avec une longue correction de plusieurs exercices, et à condition de bien centrer ce travail sur un seul type de tâche.

     

     

     

    La séance peut aussi être adaptée pour un travail à faire avec les TICE. Quelques tests montrent qu’on obtient d’assez bons résultats dans l’utilisation des outils numériques lorsqu’on demande aux élèves de prendre en charge le temps d’exploration de ces outils en autonomie à condition toutefois de réitérer ces demandes plusieurs fois dans l’année. Penser à l’utilisation de la tablette, sinon s’assurer que les élèves n’ayant pas d’ordinateur à la maison ont bien accès au moins à un ordinateur ou au wifi du lycée :

     

     

     

    • Sélectionner ou prévoir un tutoriel vidéo pour l’utilisation de géogebra, de la calculatrice, du tableur ou d’un éditeur python sur un type de tâche précis.
    • Leur demander d’utiliser ce tutoriel pour réaliser un exercice : un balayage pour trouver une solution au millième près au tableur, une figure animée pour chercher la position d’un point mobile pour obtenir des aires égales avec Géogebra, un script python pour obtenir la fréquence d’un échantillon d’une expérience aléatoire, obtenir les solutions d’une équation à l’aide de la fenêtre graphique de la calculatrice …

     

     

     

    Veiller à ce que la demande soit modeste car cela leur demande beaucoup de temps.

    • Leur demander de déposer le fichier obtenu (script python, fichier tableur ou Géogebra, fichier texte avec une analyse des résultats) dans Pronote/Atrium. S’ils veulent déposer plusieurs fichiers, ils doivent créer un fichier zippé les contenant tous. On peut alors donner une note DM sur 5 pour valoriser le travail fait prenant en compte le respect des formats de fichiers demandés.