Publié le 28 janv. 2021

Le  jeudi 28 janvier 2021

Avec Webcam ou visualiseur + micro + classe virtuelle du CNED

Cours synchrone présentiel/distanciel (Lycée Diderot - Lycée Daumier – Marseille)

•

Cours synchrone présentiel/distanciel avec Webcam + micro + classe virtuelle du CNED

(Lycée Diderot – Lycée Daumier – Marseille)

Lycée Diderot : Il y a eu quelques soucis de réglages pour ne pas avoir la lumière du vidéoprojecteur au tableau qui gène la visibilité des élèves à distance. L’idéal serait d’avoir des VP courtes focales pour utiliser le tableau blanc sans trop de contrainte. Cela augmente le temps d’installation surtout lorsqu’il faut changer de salle.

Lycée Daumier : Le choix a été fait de privilégier les exercices sur les séances présentiels/distanciels (qui ne sont pas systématiques) et de conserver activités et synthèses sur les séances 100% présentiel. La prise de vue de la webcam prend le tableau central et un tableau sur le côté pour que le rendu soit suffisant pour les élèves à distance. La configuration des salles permet de ne pas être gêné par les lumières du tableau, mais la vidéoprojection est plus compliquée avec la présence d’un halo de lumière au centre du tableau. Du coup, on bascule en partage d’écran pour l’étude de documents projetés, ou pour l’utilisation de Géogebra, du tableur, de l’émulateur de la calculatrice, de l’éditeur Python, les diaporamas d’automatismes de calcul… en perdant la possibilité d’annoter directement sur le tableau. Pour une gestion plus confortable, penser à utiliser le bureau étendu et à partager l’écran 2 du vidéoprojecteur. Ainsi les élèves présents en classe et à distance ont bien la même vision.

Pour le son, c’est impeccable si on sélectionne la sortie son par les hauts-parleurs de l’écran. Le micro de la webcam capte vraiment toute la salle.

Modèle testé : HUE webcam pro

Si la solution technique est facile d’accès (pas d’installation de driver, petit matériel facilement transportable), on perd toutefois beaucoup en dynamique de cours. Solliciter les élèves à distance et attendre qu’ils activent leur micro, modifier le partage d’écran, installer le matériel et régler le focus…. De plus, le professeur gère le tableau et les traces écrites à partir des propositions faites par les élèves afin que lui seul apparaisse à l’écran par rapport aux problèmes de droit à l’image.

Cours synchrone présentiel/distanciel avec Visualiseur + micro + classe virtuelle du CNED

(Lycée Daumier – Marseille)

La gestion de documents annotés ayant été problématique avec la solution webcam, il est aussi possible d’utiliser un visualiseur. C’est une sorte de webcam sur pied captant le bureau physique et tout document posé dessus et le projetant au tableau. L’établissement en possédait déjà plusieurs (financés par le PRELP) et utilisés pour projeter le plus souvent les feuilles ou cahiers des élèves pour les corrections d’exercices ou les expériences en sciences. Il suffit donc de choisir de partager le visualiseur pour les élèves à distance et de le projeter en classe comme pour la webcam. On peut alors, assis au bureau, écrire sur des feuilles blanches ou compléter et annoter des photocopies. Ni le professeur, ni les élèves n’apparaissent alors à l’écran. On peut aussi projeter les traces écrites des élèves présents en classe, l’écran d’une tablette, une calculatrice lorsqu’on la manipule, etc …

Cela est aussi possible avec la webcam si elle peut être orientée vers le bureau au lieu du tableau.