Grand oral et enseignements de spécialité :
Contributions de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
à la préparation au Grand oral
Vous trouverez en pièce jointe les contributions de l'Inspection générale pour la préparation, l'accompagenment et le cadrage du Grand oral de spécialité.
A partir de la page 47 figurent les indications relatives à la spécialité Littérature et langues et cultures de l'Antiquité :
Si l’épreuve écrite de l’enseignement de spécialité LLCA porte sur un objet d’étude, celui dans lequel s’inscrit le travail sur les deux œuvres du programme limitatif, le Grand oral se prépare dans le cadre de l’ensemble du programme de la classe terminale construit autour de trois entrées :
- l’homme, le monde, le destin ;
- croire, savoir, douter ;
- Méditerranée : présence des mondes antiques.
Le choix de la problématique retenue pour le Grand oral procède de l'engagement fort de l'élève, qui doit manifester, à cette occasion, une grande implication dans l'élaboration du sujet, notamment en ce qui concerne la composante non antique, laquelle doit refléter ses goûts et ses inclinations. Dans le cadre des nouveaux programmes de langues et cultures de l'Antiquité des classes du lycée, les mondes anciens d'une part et les mondes modernes et contemporains d'autre part sont mis en regard et en dialogue. C'est précisément dans cette visée de confrontation qu'est construit le sujet du Grand oral en langues anciennes, où sont placés en perspective deux auteurs, deux artistes, deux questions dont le rapprochement constitue le cœur de la problématique.
Pour télécharger ce document : Grand oral et enseignements de spécialité
L'Inspection pédagogique régionale d'Aix-Marseille a par ailleurs réalisé un document d'accompagenemnt aux épreuves de LLCA en Terminale accessible à ce lien : Spécialité LLCA, contrôle continu et grand oral