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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Jan 18, 2021

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Le  Monday, January 18, 2021

De l'oeuf au poussin

Séance 3 : L’œuf

  • Séance 3 : L’œuf

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir de la séance précédente.
    « Qui est-ce qui peut nous rappeler de quoi on a parlé la derniere fois ? »
    « - On a parlé des poules ! »
    « - On a dessiné une poule ! »
    « - On a ramené la poule dans la classe pour voir si on avait bien dessiné ! »

    « Pourquoi on l’a dessinée une deuxième fois ? »
    « - Pour voir le corps, les pattes, les doigts, les griffes ! »

    « Combien elle avait de doigts ? »
    « - La poule a 8 doigts ! »
    « - 8 doigts sur deux pattes ! »
    « - 4 doigts à chaque patte ! »
    « - Au bout de chaque doigt, elle a des griffes ! »

    « Et sur la tête qu’est-ce qu’elle a ? »
    « - Un bec ! »
    « - Une crête ! »

    « Qu’est-ce qu’elle a sous le bec ? »
    « - Une barbichette ! »
    « Non, c’est presque ça ! »
    « - Un barbillon ! »

    « Est ce qu’elle voit la poule ? »
    « - Oui, elle a deux yeux ! »

    « Qu’est-ce qu’elle a sur le bec ? »
    « - Les narines ! »
    « Ça lui sert à quoi ? »
    « - A respirer ! »

    « Comment elle fait pipi, caca et ses œufs ? »
    « - ça sort par un petit trou caché dans les plumes sous la queue ! »

    « La poule fait partie de quelle famille ? »
    « - des animaux ! »
    « - des oiseaux ! »
    « - des ovipares ! »
    « C’est quoi un ovipare ? »
    « - C’est un animal qui pond des œufs ! »

    « A la fin de la dernière séance, vous vouliez parler de plein de choses sur les poules… vous vous souvenez ? »
    « - On voulait  parler des poussins et comment ils grandissent ! »
    « - On voulait parler des œufs ! »

    « Dans l’ordre on a quoi ? »
    « - L’œuf puis le poussin puis la poule ! »

    « Qu’est-ce qu’on voulait savoir sur les œufs ? »
    « - Comment se fait un œuf ? »
    « - Comment naissent les poussins ! »
    « - Comment les poussins grandissent ! »

    « Moi je me suis demandé ce qu’il y avait dans l’œuf !
    Vous allez comme la dernière fois essayer d’imaginer ce qu’il y a dans un œuf et le dessiner ! »

    L’enseignante et les scientifiques distribuent la fiche de démarche d’investigation.
    « Avant de dessiner, on se pose une question, vous allez coller quelle étiquette ? »
    « - Le point d’interrogation ! »

     

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    « Ensuite, vous allez dessiner ce qu’il y a dans l’œuf.
    Moi je pense que dans l’œuf, il y a ça … ! Vous collez quelle étiquette ? »
    « - Le nuage pour dire ce qu’on pense ! »

    Les élèves dessinent sur la fiche.

    Une élève dessine un œuf contenant un poussin, des grains de maïs. Elle explique que le poussin a besoin de réserves pour manger et grandir.

     

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    Une autre élève a dessiné un œuf contenant un jaune et un blanc. Elle explique qu’elle fait la cuisine et se souvient avoir vu le jaune et le blanc en cassant l’œuf.

     

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    Un autre élève, explique que l’œuf a des trous pour permettre au poussin de respirer.


    Certains élèves représentent des poussins.

     

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    Après avoir dessiné, chaque élève présente et explique à la classe son hypothèse. La scientifique note chaque hypothèse au tableau.

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    « Comment on pourrait vérifier ce qu’il y a dans un œuf ? »
    « - On pourrait prendre un œuf et regarder dedans ! »
    « - Avec une caméra ! »

    « Il existe un appareil pour observer l’intérieur de l’œuf sans le casser ! »
    Les scientifiques présentent l’appareil et en font la démonstration.
    Les élèves observent une masse sombre qui bouge en fonction de la position de l’œuf et une masse claire tout autour.

     

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    « Comment on pourrait vérifier autrement ? »
    « - On peut casser l’œuf ! Et voir ce qu’il y a dedans ! »

    L’enseignante et les scientifiques distribuent une barquette vide, un œuf et un morceau d’essuie-tout  à chaque groupe d’élèves. Les élèves sont répartis en groupe de deux ou trois élèves.
    Les élèves cassent l’œuf et observent ce qu’il y dans la barquette.
    « - Il y a un jaune et un blanc ! »
    « Le Blanc … est-ce qu’il est blanc ? »
    « - Non, c’est un liquide jaune ! On voit à travers ! »
    « - Le jaune est presque orange ! »
    « - Il y a un point blanc sur le jaune ! »

     

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    Les scientifiques expliquent à quoi correspond le petit point blanc situé sur le jaune.
    « C’est le germe ! C’est ce qui va donner le poussin ! »

    « Comment on va faire pour transformer un œuf en poussin ? »
    « - Il faut attendre ! »
    « - Il faut que la poule s’assoie dessus ! »

    « Qu’est ce qui protège l’œuf si la poule s’assoie dessus ? »
    « - La coquille ! »

    « Le jaune et le blanc servent à quoi d’après-vous ? »
    « - A donner à manger au poussin ! »
    « - C’est la réserve de nourriture ! »
    « - Le poussin mange le jaune et le blanc et quand le poussin est grand, il casse l’œuf ! »
    « - Il va éclore quand il n’aura plus à manger ! »

    Les scientifiques affinent les observations en expliquant que deux filaments retiennent le jaune au milieu de l’œuf. Les élèves essayent de retrouver ces filaments de chaque côté du jaune.

    L’enseignante montre que l’œuf est entouré d’une peau collée à la coquille.
    « Cette peau s’appelle une membrane ! »
    Elle présente la chambre à air, une bulle d’air accrochée à la coquille.

     

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    La scientifique reprend une à une les hypothèses émises en début de séance et procède à la validation de chaque hypothèse avec les élèves.

     

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    Le scientifique reprend l’ensemble des observations dans un dessin de l’œuf réalisé au tableau.
    Les élèves sont invités à le reproduire étape par étape dans le cadre des observations de la feuille démarche.

     

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    Enfin l’enseignante distribue aux élèves une fiche de synthèse sur laquelle les élèves doivent coller des étiquettes de nom de chaque partie de l’œuf. Cette fiche de synthèse sera la trace écrite de la séance. Les scientifiques passent dans les rangs pour aider les élèves à la lecture des étiquettes.


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