Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 19 janv. 2021

Le  mardi 19 janvier 2021

Restitution Création en cours 2020

• Création en cours

Émilie Fayet, artiste designeuse basée à Marseille, a collaboré avec les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Salin-de-Giraud pour la réalisation du projet Le Nuancier sauvage, dans le cadre de la résidence Création en Cours des Ateliers Médicis.

Comme l'on cueille pour se nourrir ou pour se soigner, les élèves ont cueilli pour créer.

Créer des couleurs nouvelles, propres au territoire de Salin-de-Giraud, qui ne sont celles ni de leurs crayons ni de leurs vêtements.

Des couleurs qui les entourent, mais qu’ils ne peuvent voir…

Celles cachées dans les racines, les feuilles, les écorces, ces couleurs primitives et précieuses, dont les lointains secrets de fabrication racontent une partie de notre histoire.

Créer un nuancier sauvage, c’est appréhender la couleur d’une manière sensible et poétique. C’est renouer un lien avec la nature, tout en se questionnant sur nos gestes envers elle.

Découvrir le journal de bord  du projet et quelques images ici

Création en cours