Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique et hybridation Documents institutionnels Maîtrise de la langue Sujets d'examen Lettres Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique École et pédagogies inclusives Le numérique Culture Éducation au développement durable AP / CONSOLIDATION/ CO-INTERVENTION Formations

Élèves allophones

Publié le 19 janv. 2021 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 19 janvier 2021

« Comprendre l’inclusion scolaire » A. Ventoso-Y-Font, J. Fumey, Canopé, 2016.

Synthèse d’Alexandre QUET – IEN Lettres-Histoire

  • sacs

    La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d’orientation pour la refondation de l’école 2013. Que recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d’« intégration » qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ?

     

    Cet ouvrage propose deux axes de réflexion et de travail :

     

    -          des perspectives historiques, sociétales et institutionnelles pour mieux comprendre cette notion complexe,

    -          des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre au quotidien une véritable école inclusive.

     

    Ici, l’inclusion conduit à ne plus considérer les personnes et les types d’élèves comme « inadaptés », mais à renverser la logique et à s’intéresser aux besoins éducatifs particuliers de chacun en adaptant sa structure au bénéfice de tous, en prenant en compte les particularités de chacun et en personnalisant ses pratiques.

    Débat qui renvoie chacun à sa propre posture éthique, c’est-à-dire à sa capacité de s’interroger sur sa participation au bien commun.

     

    Julien Fumey est enseignant à l’étranger au sein des Alliances françaises et professeur agrégé de Lettres modernes, il enseigne le français langue de scolarisation en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège et lycée en région parisienne.

     

    Annick Ventoso-Y-Font est une enseignante spécialisée auprès d’élèves en situation de handicap et en grande difficulté scolaire, elle est membre associée du laboratoire EXPERICE et chargée de cours à l'université de Pau. Elle s’intéresse aux modes de travail coopératif induits par l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers : décider pour d’autres, travailler avec d’autres. 

     

    Paul Ricœur (Soi-même comme un autre) : « une posture éthique consiste à donner à toute personne vulnérable la possibilité de penser par elle-même à propos d’elle-même ».

     

     Le document: