Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique Ressources et usages Réseau académique Collectivités territoriales Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Éducation aux médias et à l'information

Publié le 19 janv. 2021 Modifié le : 1 avr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 19 janvier 2021

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi créent le kit pédagogique du citoyen numérique

Un kit pédagogique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

  • La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi créent le kit pédagogique du citoyen numérique

     

    Peut-on publier la vidéo d’une autre personne ? Comment faire supprimer une photo sur un réseau social ? Qui est responsable en cas de cyberharcèlement ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? Quatre autorités indépendantes *, la CNIL, Le CSA, le Défenseur des droits et l'HADOPI, ont choisi de répondre ensemble à de nombreuses questions en réunissant leurs ressources au sein du premier kit pédagogique du citoyen numérique.

     

     

     

    À qui s’adresse ce kit ?

     

    • Aux formateurs qui trouveront les différentes ressources disponibles. Cette documentation exhaustive, ces supports pour leurs cours et outils pédagogiques, leur permettront de sensibiliser les jeunes publics aux enjeux de la citoyenneté numérique.

    • Aux parents, adultes, jeunes adultes et même aux plus jeunes qui y trouveront différents outils pour mieux comprendre les usages et encadrer leurs pratiques.

     

     

    Quels sont les thèmes abordés ?


    Les ressources du kit pédagogique sont pour certaines dédiées aux parents, pour d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Elles permettent d'explorer 4 grandes thématiques de la vie numérique :

    • Les droits sur Internet
    • La protection de la vie privée en ligne
    • Le respect de la création
    • L’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans

     

     


    L’usage des réseaux sociaux par les plus jeunes, la sécurisation de sa connexion Internet, la protection des données personnelles et la représentation de la diversité sont également autant de thèmes traités par ce kit.

    Les parents, adultes, jeunes et formateurs aideront ainsi les plus jeunes à prendre conscience de certains enjeux, mais aussi leur montreront des usages responsables.

     

     

     

     

     

    *
    CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés
    CSA : Conseil supérieur de l'audiovisuel
    HADOPI : Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet