Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lettres Édu_Num second degré

Publié le 31 ene. 2021

Le  domingo, 31 de enero de 2021

La Lettre Édu_Num Lettres N°19

Janvier 2021

• La Lettre Édu_Num Lettres N°19

La nouvelle lettre ÉduNum Lettres s’ouvre sur un rappel des ressources disponibles pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ; elle fait le point sur l’apport des gestes numériques en lettres et présente des expériences où les usages numériques ont visé à l’appropriation de la langue et de la littérature.

Dans cette dernière publication, vous trouverez une réflexion sur les gestes numériques et leur plus-value en lettres. Le geste numérique du copier-coller, l’écriture assistée par des logiciels et des outils en ligne, l’usage d’exerciseurs ou encore l’écriture collaborative ne sont pas la simple transposition d’un geste qui existait mais bien une autre manière de travailler, fructueuse et stimulante. Des scénarios répertoriés sur Édubase illustrent ces usages, de plus en plus courants pour les collégiens et les lycéens.

Des retours d’usages numériques sur l’appropriation de la langue et de la littérature sont également présentés. Si au collège le bot informatique est une manière ludique de travailler la grammaire, au lycée le travail de production, de transposition et d’interprétation au travers de médias numériques ouvre de nouvelles perspectives.

Cette lettre met également en avant les nouvelles ressources disponibles sur le portail Éduthèque comme celles de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de l’Agence France-Presse (AFP), ou l’application BDnF de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La nouvelle rubrique "Pour aller plus loin" propose une réflexion sur les usages numériques pédagogiques grâce à l’état actuel de la recherche.

Voir en ligne sur le site Eduscol : la Lettre Édu_Num Lettres N°19

• Pour suivre l'actualité du portail national Lettres, abonnez-vous au compte Twitter éduscol Lettres : @eduscol_lettres