Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > EMI

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

EMI

Publié le 3 févr. 2021 Modifié le : 27 sept. 2022

Le  mercredi 3 février 2021

Liberté d'expression : présentation du dessin de presse

Toutes les ressources pédagogiques pour vos élèves

• Le dessin de presse

Dans le cadre de la semaine de la presse du 22 au 27 mars 2021, la liberté d'expression à travers le dessin de presse, a été choisi comme grand axe mis à l'honneur.

Cette action éducative permet aux élèves, de mieux connaître l’univers de la presse sous ses aspects historique, d'éducation morale et civique, artistique, etc. et en débattre.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais développer leur esprit critique. Et également dans d'autres langues, car le dessin de presse est un format universel !

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi urgent de leur apprendre à se saisir de l'ouverture d'esprit nécessaire pour comprendre une image rapidement, souvent relative à des questions graves de société, telles que la paix, le choc des cultures, le développement durable, l'enjeu démocratique etc.

Toutes les ressources pédagiques ici