Après avoir vu le film, on demande aux élèves de remplir comme ils le veulent leur carnet de cinéma :
il s’agit pour eux de produire six dessins, accompagnés ou non d’écrits pour évoquer six souvenirs spontanés du film.
Très important : il ne faut pas trop réfléchir au choix des moments du film, il s’agit de donner à voir et lire ce qui occupe l’esprit au moment de l’activité.
Le double intérêt de ce carnet est qu’il permet une implication forte des élèves et sert de support pour retourner vers le film.
Implication : la forme du carnet pousse l’élève à le considérer comme un journal personnel qu’il s’approprie
Les consignes jouent sur la spontanéité de la mémoire sollicitant des fonctions universelles (vue, ouïe, corps, émotion, vie personnelle, réflexion).
Retour vers le film : chaque dessin légendé permet une comparaison avec les images et les sons réels du film et alors seulement d’apprendre à les décrire avec le vocabulaire cinématographique
L’ensemble des dessins d’une classe permet de voir les séquences qui ont marqué, celles qui ont été « oubliées » et d’évoquer ainsi la construction narrative du film ainsi que son montage.
L'OUTIL PEDAGOGIQUE "MON CARNET DE CINEMA"
Pour toute explication supplémentaire et discussion sur les usages du carnet,
contactez François-Xavier Renucci
Courriel : francois-xavier.renucci@ac-aix-marseille.fr
Téléphone : 06 88 80 62 83.