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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 8 févr. 2021

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Le  lundi 8 février 2021

La germination

Séance 1 : La germination

  • Séance 1 : La germination

     

    L’enseignante présente Morgane et Julie, les deux scientifiques qui accompagneront la classe pendant de nombreuses semaines.

     

    « Elles vous ont apporté des échantillons de choses ! »

     

    Les scientifiques distribuent deux assiettes en carton et un verre contenant des cailloux, de petits morceaux de bois, et des graines.

     

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    « Vous aller verser le contenu du verre dans l’assiette et vous allez classer ces objets en deux groupes ! Dans chaque assiette, les objets qui vont ensembles !
    Il faudra dire pourquoi vous les mettez ensemble ! »

     

    Les élèves par groupe de trois élèves, touchent, observent les objets. Ils essaient de se mettre d’accord sur les ressemblances et les raisons du regroupement.
    Les scientifiques passent dans chaque groupe pour aider les élèves à poser leurs hypothèses.

     

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    « - Nous avons mis les objets qui ont une forme de rectangle et ceux arrondis ! »
    « - Nous on a mis les gros objets dans une assiette et les petits objets dans l’autre ! »
    « - Nous on a fait un groupe de cailloux et un groupe de ce qui n’est pas un caillou ! »
    « - Nous on a regroupé les petites graines et les grosses graines dans la première assiette et les cailloux et les battons dans l’autre ! Les graines, ça pousse ! Et les cailloux et les battons, ça pousse pas ! »

     

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    Les scientifiques et l’enseignante font la synthèse de toutes les hypothèses au tableau.
    Chaque groupe explique à la classe son choix et les raisons de son choix.

     

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    Dans un second temps, l’enseignante propose aux élèves de trier les objets suivants qu’ils sont des graines ou pas. Elle distribue deux nouvelles assiettes avec le nom des catégories « Les graines » « Les non graines».

     

    Elle écrit au tableau la problématique : 

    Comment différencier les graines des « non graines » ?
    « Il faut faire la différence entre les graines et ce qui n’est pas une graine !
    C ‘est la question que l’on se pose… qu’elle est le point qui permet de se poser une question ? »
    « - Le point d’interrogation ! »

     

    « Comment vous faites la différence entre les graines et les « non graines » ?

     

    Les élèves essaient de trier les différents objets suivant la consigne. Les scientifiques et l’enseignante passent dans chaque groupe pour les pousser à observer et faire un choix.

     

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    L’enseignante demande ensuite aux élèves de dessiner le contenu des deux assiettes.
    Les scientifiques et l’enseignante passent dans chaque groupe pour écrire l'hypothèse de chacun des élèves.
    « - Les graines ont presque la même forme ! »
    « - Elles sont petites et pas dures ! »
    « - Elles vont pousser dans la terre ! »
    « - Elles sont petites et quand on va les arroser elles vont grandir ! »
    « - Elles sont petites et grandes … je les ai reconnues ! »

     

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    Un nouveau regroupement est organisé pour synthétiser les remarques de chacun des groupes.

     

    Puis les scientifiques expliquent :
    « Une fois que l’on a écrit nos hypothèses, il faut prouver qu’elles sont justes. Alors on fait des expériences ! »
    « Quelles expériences, on pourrait mener pour prouver que ce sont des graines ? »
    « Comment peut-on vérifier pour être sûr que vous avez raison ? »

     

    « - On pourrait les planter ! »
    « - On pourrait les arroser pour qu’elles poussent ! »

     

    « Dans quoi ? »
    « - On pourrait les mettre dans la terre ! »
    « - On pourrait les planter et en plus les arroser ! »

     

    « On va arroser avec quoi ? »
    « - Avec de l’eau ! »

     

    « Comment on peut montrer que l’eau est importante ? »
    « On va les mettre dans l’eau … qu’est-ce qu’on va voir ? »

     

    La séance s’arrête là, les élèves reprendront le questionnement au cours d’une autre séance.