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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le Feb 8, 2021

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Le  Monday, February 8, 2021

La germination

Séance 2 : La germination

  • Séance 2 : Le rôle de l'eau sur la graine

     

    « Qui peut rappeler aux copains ce qu’on a fait mardi dernier ? 
    Qu’est-ce qu’on s’est dit avant de partir ? »
    « - Quel est le rôle de l’eau sur les graines ? »

     

    « Et on a fait quoi pour voir ce qui se passe ? »
    « - On a mis de l’eau dans les assiettes ! »

     

    « Aujourd’hui on va regarder ce qui s’est passé ! 
    Mais avant on va rappeler les étapes ».

     

    « On utilise quelle étiquette qui représente la question que l’on se pose ? »
    « Le point d’interrogation ! »

     

    « Et ensuite qu’est-ce qu’on fait ? »
    « - On utilise le nuage ! »
    « A quoi sert le nuage ? »
    « - On dit ce qu’on pense ! »

     

    « On a fait quoi après ? »
    « - On a mis l’eau sur les graines et les non-graines ! »

     

    L’enseignante distribue la fiche démarche.
    Elle demande a une élève de lire la question problème.
    « - Quel est le rôle de l’eau sur les graines ? »

     

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    « Qu’est-ce qu’il manque ? »
    « - Le point d’interrogation ! »

     

    Les élèves découpent le logo et le colle à côté de la question.
    Pour l’étape suivante, les élèves dictent à l’adulte leurs hypothèses.
    Les scientifiques et l’enseignante passent dans les groupes pour pousser les élèves dans l’oralisation des hypothèses et les écrire sur chaque fiche.
    Les élèves collent ensuite le logo correspondant à l’étape de l’hypothèse.

     

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    « Vous avez tous dit ce que vous pensez ! Maintenant vous allez dessiner l’expérience que l’on a fait ! 
    Qui peut rappeler ce qu’on a fait ? »
    « - On a mis de l’eau dans l’assiette ! »

     

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    « On va devoir dessiner le résultat de notre expérience. On va dessiner une flèche pour expliquer le résultat après 3 jours ! »

     

    Après avoir dessiné l’assiette contenant les graines et de l’eau, les élèves observent le résultat de l’expérience.
    L’enseignant et les scientifiques distribuent les assiettes des expériences avant la mise en eau et après trois jours d’immersion.
    Les élèves comparent les graines avant et après 3 jours dans l’eau.

     

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    Les scientifiques et l’enseignante passent dans les groupes pour aider les élèves à exprimer leurs observations.
    « - Les graines ont grossi et changé de couleur ! »
    « - Il y a une petite tige ! »

     

    Lors de la mise en commun, les élèves expriment leurs observations.
    « - Nos graines ont des tiges ! »
    « - J’ai une graine qui a une racine ! »

     

    L’enseignante note au tableau l’ensemble des observations.

    Elle dessine une graine germée au tableau et écrit « la graine a germé ».
    Les élèves dessinent la graine germée au bout de la flèche « après 3 jours ».

     

     

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    Ensuite, l’enseignante présente le feu tricolore.
    « A quoi ça sert ? »
    « - ça stoppe les voitures ! »

     

    « Pour nous, ça va nous aider à dire si on avait raison ! »

     

    L’enseignante reprend une à une les hypothèses écrites au tableau et valide d’un point vert les hypothèses vérifiées, d’un point orange les hypothèses incomplètes à préciser et d’un point rouge les hypothèses non valides.
    Elle demande aux élèves de coller l’étiquette d’un feu tricolore à côté de l’hypothèse et de colorier le feu en fonction des observations.

     

    « Dernière chose, qu’est-ce que c’est la conclusion ? ça veut dire qu’on répond à la question ! »
    Les élèves et l’enseignante rédigent une conclusion :
    « L’eau fait grossir les graines, changer de couleur et germer la graine »

     

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    Les élèves collent le logo « crayon » pour la trace écrite, conclusion de la séance.

     

    Pour finir la séance, les scientifiques ont mis à germer des pois chiches. Elles ont mis en place un atelier d’observation en fond de classe.
    Les élèves passent les uns après les autres pour observer les graines avant et après germination pendant que les autres copient la trace écrite.
    Elles guident les élèves dans les observations des graines germées.
    Enfin, elles distribuent à chaque élève les photos de l’expérience avant et après germination.