Préparations

Publié le 11 févr. 2021

Le  jeudi 11 février 2021

Réalisation d'une vidéo en timelapse

Timelapse du fameux Arbre de Diane. La transformation d'un fil de cuivre en arbre d'argent. Proposé par Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Exupéry), conception matériel par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Exupéry) ,relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Exupéry).

• L'arbre de Diane en cours de formation

Vidéo en Timelapse

Qu'est qu'un timelapse ?

Un timelapse est une vidéo avec prise de vues accélérées par une caméra ou appareil photographique.Cela consiste à filmer un sujet mouvant (tel qu'une réaction chimique à cinétique lente ) en diminuant la cadence de prise de vues.

Une vidéo classique consiste à prendre 25 images par seconde. Lors d'un timelapse, une image est prise toute les 20 s par exemple.

Cela permet d'obtenir une vidéo courte d'une expérience longue.

Exemple pour l'expérience de l'arbre de Diane

L'Arbre de Diane est appelé végétation d'argent en chimie, grandissant sur un fil de Cuivre par un phénomène d'oxydoréduction.

Historiquement, la première expérience fut mentionnée par Athanane Kicher en 1660, ce qui permit de donner son nom en raison de son allure dendritique.

La vidéo ci-dessous montre une prise de vue de 5 heures avec une capture d'image toutes les 20 s.

Cela permet d'obtenir une vidéo de 36 s avec un facteur d'accélération de 500.

Matériel utilisé pour le timelapse

Le matériel nécessaire utilise pour cette expérience est :

- Un bécher haut (ou un erlenmeyer) ;

- Un fil de Cuivre avec support (baguette de verre) ;

- Une solution de nitrate d'argent molaire.

Solution technique pour les Timelapses

Fournitures

Pour la prise des Timelapses, on utilise un Raspberry Pi 3B avec les accessoires utiles:

• ordinateur : Raspberry Pi 3B (fourniture sur Kubii : lien ) et son alimentation,
    • écran : 7" Officiel Raspberry tactile (fourniture sur Kubii : lien ),
    • coque pour Raspberry Pi 3 et écran officiel (fourniture sur amazon:  lien ),
    • Caméra Raspberry v2 ( fourniture sur Kubii : lien )
    • Une pièce imprimée en 3D pour la liaison avec une potence de chimie.

Budget complet : env. 170€

v1 complete

-- Image matériel (gros plan) --

Le logiciel ne peut être utilisé que sur un Raspberry Pi car il dépend de sa caméra. Par contre, on peut utiliser un écran standard en HDMI avec clavier et souris en USB.

Logiciel

IMG 0779b

Le logiciel est développé au Labo et est disponible ici (ainsi que la pièce 3D) : https://github.com/olivier-boesch/labo-timelapse

Le logiciel permet de rendre la prise de Timelapse complètement autonome :

• Configuration des paramètres du timelapse,
    • Prévisualisation de l'image sur l'écran,
    • Enregistrement du Timelapse par images successives,
    • Conversion des images en vidéo (25 images /secondes),
    • Copies des images et de la vidéo vers une clé usb.