Séance 3 : La saturation en sel
L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des séances précédentes.
« A la première séance qu’avons-nous fait ? »
« - On a travaillé sur les mélanges ! »
« - A la première séance on a mélangé des liquides avec d’autres liquides ! »
« Quels liquides avons-nous mélangés ? »
« - L’huile et l’eau ! »
« Que s’est -il passé ? »
« - L’huile et l’eau ne se mélange pas ! Ils sont non miscibles et le mélange est hétérogène ! »
« Qu’avons-nous mélangé d’autre ? »
« - L’eau et le vinaigre ! Ça a donné un mélange homogène parce que l’eau et le vinaigre se mélange bien ! La couleur du mélange était marron clair ! »
« - On a mélangé du jus de fruits et de l’eau ! Le mélange était homogène ! »
« - On a mélangé du sirop et de l’eau ! Les deux liquides sont miscibles et le mélange est homogène ! »
« - On a aussi mélange du jus de fruits et du sirop ! Le mélange était homogène, les liquides sont miscibles !
« Qu’avons nous fait lors de la dernière séance ? »
« - On a mélangé des liquides et des solides ! »
« On a utilisé plusieurs liquides ? »
« - Non, que de l’eau ! »
« On a mélangé des solides dans l’eau ! Quels étaient les solides ? »
« - On a mélangé de l’eau et du sucre ! »
« Que s’est-il passé ? »
« - Le sucre est devenu invisible, il a fondu ! »
« Le sucre n’a pas fondu … qu’avons-nous dit … qu’il avait … ! »
« - Le sucre s’est dissout dans l’eau ! »
« Quels autres solides avons-nous mélangé ? »
« - Le café en petit grain ! Il était soluble dans l’eau et s’est mélangé à l’eau ! L’eau était marron ! »
« Comment est le mélange ? »
« - Il est homogène ! »
« - On a aussi mélangé du sel ! Ça fait comme le sucre, il se dissout dans l’eau. Le mélange est homogène ! »
« - On a aussi mélangé du sable dans l’eau ! Le sable ne se dissout pas, il est insoluble ! Le mélange est hétérogène ! »
« Aujourd’hui, nous allons nous poser une nouvelle question ! »
L’enseignante présente aux élèves trois petites coupes contenant des doses différentes de sel :
Une première coupe contenant un mélange d’eau et de sel totalement dissout ;
Une deuxième contenant un mélange d’eau et de sel à saturation, des grains de sel sont encore visibles ;
Une troisième contenant un mélange d’eau et de sel dépassant la saturation, le sel ne se dissout plus et reste présent et visible dans le mélange.
« Le sel est soluble dans l’eau et pourtant que s’est-il passé ? »
L’enseignante distribue la fiche démarche. Les élèves écrivent le problème et posent leurs hypothèses en écrivant une ou deux phrases.
Les élèves et l’enseignante font ensuite la synthèse des différentes hypothèses au tableau.
Les élèves sont ensuite mis en groupe pour essayer de reproduire l’expérience présentée. Les scientifiques distribuent le matériel : trois coupes contenant la même quantité d’eau, une barquette de sel et une cuillère à café.
Les scientifiques et l’enseignante circulent dans les groupes pour les aider à oraliser les étapes de leurs expériences, la quantité de sel versée dans les coupes et le résultat de leurs expériences.
Les élèves dessinent les expériences sur la fiche démarche et légende leur dessin.
L’enseignante organise la mise en commun.
« Dans le premier pot, qu’avez-vous fait ? »
« - On a mis un peu de sel. Le sel s’est dissout. Il est soluble ! »
« Dans le deuxième pot ? »
« - On a mélangé plus de sel jusqu’à ce qu’il en reste quelques grains. Le mélange n’est plus homogène. Le sel n’est plus soluble ! »
« Mais est-ce que l’on voit tout le sel ? »
« - Non, une partie s’est dissout dans l’eau ! »
« Alors, il est soluble ou pas ? »
« - Il est soluble avec de petite quantité de sel ! Et après il devient insoluble ! »
« Dans le troisième pot ? »
« - On a mis beaucoup de sel ? »
« Combien de cuillères à café ? »
« - Nous on en a mis trois ! Nous 6 !
« Alors à partir de trois cuillères à café, que se passe-t’il ? »
« - Le sel ne se dissout plus, il devient insoluble ! »
« Et le mélange ? »
« - Le mélange est hétérogène ! »
Le scientifique explique alors le phénomène et précise le terme de « saturation en sel ».
« L’eau ne peut plus dissoudre le sel ! On dit que le sel est à saturation dans l’eau. »
Trois élèves volontaires viennent au tableau pour réaliser un schéma d’une des trois expériences.
Suite à cette synthèse d’expérience, la classe vérifie la validité des hypothèses.
A l’aide du feu tricolore, les élèves indiquent sur leur fiche démarche si leurs hypothèses sont validée, invalidée ou à préciser.
Enfin, les élèves et l’enseignante construisent ensemble la trace écrite de la séance :
Si on ajoute trop de sel, l’eau ne peut dissoudre le sel. Le mélange est saturé. Le sel est insoluble lorsque la quantité est trop importante.
La séance se termine sur la projection de photos sur la mer morte et la cristallisation du sel sur les bords du lac.
L’enseignante en profite pour replacer le lac sur le globe terrestre.