Séance 2 : Qu’est ce qui permet de produire de l’énergie ?
L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des séances précédentes.
« Qui peut nous rappeler ce qu’on a fait la semaine dernière ? »
« - On a travaillé sur l’énergie ! »
« - L’énergie du corps ! »
« - L’énergie qui fait fonctionner les objets ! Comme la télé ! »
« - On a vu plusieurs sortes d’énergie : l’énergie électrique, l’énergie lumineuse, l’énergie hydraulique … ! »
L’enseignante propose de faire une petite synthèse à partir d’image permettant de définir l’énergie d’entrée et l’énergie de sortie.
Les élèves individuellement complètent la fiche.
Les scientifiques et l’enseignante passe auprès de chaque élève pour les aider à comprendre ce qui se passe dans chaque objet représenté.
Ensuite la fiche de synthèse est projetée au tableau et complété par les scientifiques.
Les scientifiques organisent le petit bilan. L’un écrit les réponses au tableau pendant que le second mène les discussions avec les élèves.
« Que représente la première image ? »
« - Une centrale nucléaire ! »
« Quelle est l’énergie d’entrée ? »
« - C’est de l’énergie nucléaire ! »
« Et l’énergie de sortie ? qu’est-ce qu’elle produit la centrale nucléaire ? »
« - Elle produit de l’électricité ! »
« Alors l’énergie de sortie est ... »
« - L’énergie électrique ! »
« Pour la voiture, quelle est l’énergie d’entrée et l’énergie de sortie ? »
« - C’est l’énergie gasoil ! »
« Pas exactement ! c’est quoi le gasoil ? »
« - Un carburant ! »
« Cette énergie est de l’énergie chimique ! » dit le scientifique.
« Et l’énergie de sortie ? »
« - La voiture se déplace, elle roule ! c’est de l’énergie de mouvement ! »
Les scientifiques reproduisent ce questionnement pour chaque image.
« Pour la télévision ? »
« - L’énergie d’entrée est l’énergie électrique ! »
« Oui, et l’énergie de sortie ? »
« - L’énergie lumineuse ! »
« Pour le cycliste ? »
« - l’énergie d’entrée est l’énergie du corps ! »
« Qu’est ce qui permet au corps de bouger ? »
« - Il faut manger ! »
« Qu’est ce qui se passe dans le corps alors ? »
« - Les aliments donne de l’énergie ! »
« Oui ! c’est de l’énergie chimique ! »
« Et l’énergie de sortie ? »
« - C’est de l’énergie de mouvement pour pédaler ! »
Enfin une étiquette représentant des pylônes électriques pose problème.
L’enseignante précise qu’il y a un piège.
Un élève dit :
« - C’est un câble qui transporte l’électricité ! »
« - L’énergie d’entrée est l’énergie électrique et en sortie, c’est la même ! »
Cette fiche une fois corrigée est collée dans le cahier de sciences.
« Aujourd’hui nous allons nous poser une nouvelle question : Qu’est ce qui permet de produire de l’énergie ? »
L’enseignante présente de nouvelles étiquettes sur lesquelles figures des dispositifs permettant de produire ou de consommer de l’énergie.
Les élèves réalisent un tri d’étiquettes, d’un côté les objets qui produisent une énergie et de l’autre les objets qui transforment et utilisent l’énergie.
Les élèves regroupés en binôme doivent découper et coller les étiquettes.
Les scientifiques passent dans les groupes pour aider les élèves à faire des choix par rapport à la production et la consommation d’énergie.
Certaines étiquettes sont ambiguës comme la cheminée qui produit de l’énergie thermique par la consommation de bois. Elle est placée dans la catégorie des objets qui produisent de l’énergie.
La correction au tableau servira de trace écrite pour la classe.