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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Feb 8, 2021

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Le  Monday, February 8, 2021

Les énergies renouvelables

Séance 4 : Comment fabriquer un objet qui utilise une source d’énergie renouvelable ?

  • Séance 4 : Comment fabriquer un objet qui utilise une source d’énergie renouvelable ?

     

    L’enseignante présente la nouvelle problématique :
    Comment fabriquer un objet qui utilise une source d’énergie renouvelable ?

     

    « Que doit-on faire en premier ? »
    « - On doit faire des hypothèses »

     

     

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    « Qu’est-ce qu’on va se poser comme question ? »
    « - Comment fonctionne une éolienne ! »
    « - Comment fonctionne un moulin à eau ! »

     

    Les élèves sont répartis en deux groupes, l’un sur la fabrication d’une éolienne, l’autre groupe sur la fabrication d’un moulin à eau.

     

    L’enseignante distribue une série d’image sur les éoliennes et sur les moulins à eau à chacun des groupes respectifs.

     

    Les élèves écrivent sur le cahier leurs hypothèses et schématisent leur dispositif.
    Ils se concertent pour discuter de leur construction.
    Les scientifiques passent voir chaque élève, leur demande de préciser :
    « Comment faire tourner les pales de l’éolienne ? »
    « Comment faire tourner la roue à aube ? »
    « Où est l’axe et de quoi est-il fait ? »
    « De quel matériel avez-vous besoin pour construire votre dispositif ? »

     

     

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    Après avoir fait les schémas, l’enseignante demande aux élèves de lister le matériel nécessaire à la construction.
    Une fois le matériel listé, les élèves vont chercher ce dont ils ont besoin pour la construction puis réalisent leur dispositif.
    Les scientifiques aident les élèves dans la réalisation des maquettes, dans le choix des matériels et questionnent les élèves sur le fonctionnement du dispositif pour mettre en avant les problèmes éventuels… principalement des problèmes de frottements sur les axes.
    « Pourquoi ça ne tourne pas ? »
    « - J’ai scotché l’axe au bouchon ! »
    « Que dois-tu faire alors ! »
    « - Percer un trou plus gros que le pic à brochette ! »

     

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    « Pourquoi quand tu souffles, ça ne tourne pas ! »
    « - Les pales ne sont pas assez large pour faire tourner l’éolienne ! »
    « Que faut-il faire pour que les pales tournent ? »
    « - Il faudrait coller un morceau de carton sur chaque pale ! »
    « Pourquoi ? »
    « - Pour que le vent fasse tourner les pales ! »

     

    L’enseignante aident les élèves pour coller les pièces à l’aide du pistolet à colle chaude.

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