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Publié le Feb 9, 2021

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Le  Tuesday, February 9, 2021

L'air

Séance 2 : Comment faire une course de ballons ?

  • Séance 2Comment faire une course de ballons ?

     

    « Vous vous souvenez pourquoi Mégane et Paul sont là aujourd’hui ? »

    « - Pour travailler sur l’air ! »

     

    « Qu’avons-nous fait la dernière fois ? »

    « - On a obligé l’air à se faire entendre ! »

    « Comment ? »

    « - Avec le bruit du ballon qui se dégonfle ! »

    « - Quand il éclate ! »

     

    « A quoi sert la pompe ? »

    « - ça met de l’air dans le ballon ! »

     

    « Et l’air est où ? »

    « - Dans le ballon ! »

    « Où encore ? »

    « - Dehors ! Dans la cour de récréation ! »

    « - Dans les bulles ! »

    « - Partout autour de nous ! »

    « - ça sert à respirer ! »

     

    L’enseignante montre une image de l’affiche de synthèse de la séance 1 :

     

     

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0001

     

     

    « Que fait la petite fille ? »

    « - Elle inspire ! »

    Les élèves reproduisent l’inspiration puis souffle.

    « Quand on souffle ont dit ... »

    « - On expire ! »

     

    « Qu’avez-vous remarqué ? »

    « - On a entendu l’air quand on a soufflé ! »

     

    « Qu’avons-nous fait d’autre ? »

    « - On a obligé l’air à se faire voir ! »

    « - On a fait des bulles et après on les a éclatées ! »

     

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0002

     

    « - On a fait des boulettes de papier ! On a soufflé dessus et elles sont parties ! »

    « On a poussé des boulettes de papier ! »

     

    « On a fait quoi encore ? »

    « - On l’a touché avec notre peau de tout le corps ! »

    « - On a fait du vent sur notre peau ! »

     

    « Qu’est-ce que l’on sait ? »

    « - L’air est un gaz ! »

     

    L’enseignante montre l’image d’une éolienne.

     

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0003

     

    « Qu’est-ce que c’est ? »

    « - Des éoliennes ! »

    « Ça sert à quoi ? »

    « - Ça sert à faire du vent ! »

    « Non ! L’éolienne attrape le vent, elle tourne et fabrique de l’électricité ! L’électricité sert à faire marcher les lampes et les machines ! »

     

    « Nous avons donc appris que l’air est un gaz transparent, invisible. L’air sert à respirer et donne de l’énergie à certaines de nos machines. »

     

    La scientifique propose une nouvelle activité aux élèves de la classe.

    « Pourquoi le ballon devient rond ? »

    « - Il y a de l’air dedans ! »

    « Si on le lâche qu’est-ce qu’ils font les ballons ? »

    « - Les ballons s’envolent ! L’air sort du ballon ! »

    « Vont-ils tous au même endroit ? »

    « - Non, ils partent dans tous les sens ! »

     

    « Que fait le ballon dégonflé ? »

    « - Il ne bouge plus ! »

     

    « Pourquoi, lorsque je le lâche, le ballon part tout seul ? C’est quoi qui a fait partir le ballon ? »

    « - L’air qui sort du ballon ! »

     

    « Pourquoi les ballons partent dans tous les sens ? »

    Deux élèves lâchent un ballon en même temps.

    Les ballons s’envolent dans la classe sans direction précise.

    « - Le vent qui sort du ballon est différent ! »

    « - C’est pas la même couleur ! »

     

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0006

     

    Deux élèves lâchent une nouvelle fois deux ballons mais de même couleur.

    Le résultat est le même, les ballons partent dans tous les sens.

    « - C’est pas la couleur ! »

     

    L'expérience est réalisée avec deux ballons de même couleur.

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0008

     

     « - On ne sait pas pourquoi ! »

     

    La scientifique fait une remarque :

    « J’ai entendu quelque chose quand on a lâché le ballon ! »

    « - Le ballon fait du bruit quand on le lâche ! »

    « - Le vent est sorti, il fait du bruit ! »

     

    L’enseignante précise que le ballon s’est envolé quand l’air s’échappe du ballon. L’air lui a donné de l’énergie.

    Elle propose ensuite aux élèves de faire une course de ballon.

    Les scientifiques gonflent des ballons afin que chaque élève ait son ballon.

    Les élèves se mettent sur la ligne de départ représenté par le banc devant le tableau. Les ballons gagnants doivent arriver au fond de la classe.

     

     

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0011

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    Après la course l’enseignante reprend :

    « Est ce qu’on peut faire une course ? »

    « - Non ! Ils sont allés partout dans la classe ! »

    « Dans une course, est ce qu’on a le droit d’aller dans toutes les directions ? »

    « - Non, il faut aller tout droit ! »

     

    « Alors comment on peut faire pour que les ballons fassent une vraie course ?

    Comment on va faire pour dire au ballon qu’il doit aller tout droit ? »

    Pour aider les élèves dans leur recherche de solution, l’enseignante présente trois photos : Un tram, un télé-ferrique et un télésiège.

    « Qu’est-ce que c’est ? »

    « - C’est le tram ! »

    Les élèves le reconnaissent, il passe dans le quartier.

    Pour les autres photos, l’enseignante guide les élèves.

     

    « C’est un télé-ferrique, ça monte en haut de la montagne !

    La cabine monte ou descend. »

     

    « C’est un télésiège, aussi pour monter en haut de la montagne !

    Qu’est-ce que l’on voit ? »

    « - Des sièges pour s’asseoir ! »

     

    « Il y a quelque chose de commun !

    Qu’est-ce qui est pareil dans les 3 images ? »

     

    Un élève montre un poteau.

    « C’est un poteau, ça sert à quoi ? »

    « - Ça tient les fils ! »

    Les élèves observent qu’il y a des fils dans les 3 images.

    « Ça ne s’appelle pas de fil mais des câbles, c’est beaucoup plus gros qu’un fil pour porter des choses lourdes ! »

     

    L’enseignante présent ensuite le matériel mis à disposition des élèves pour essayer de guider le ballon dans sa course.

    « Je vais vous donner 3 choses en plus du ballon :

    une paille

    du fil

    du scotch

     

    « Comment on pourrait faire pour que nos ballons aillent tout droit avec notre fil, la paille et le scotch ? 

    Si je mets le ballon sur le fil, il va tomber ! »

    Une élève propose de scotcher le fil au ballon.

    Elle réalise l’expérience avec l’aide de l’enseignante.

    Le ballon tourne autour de la ficelle, sans avancer.

    « Est ce que le ballon peut avancer ? »

    « - Non, il tourne ! »

     

    « On veut que le ballon avance ! Comment pourrait-on utiliser la paille ? »

    Un autre élève a l’idée de faire glisser le fil dans la paille.

     

    S2AirMatTrilladeAvignon20 0016

     

    L’enseignante lui demande de tendre la ficelle et de voir ce que fait la paille sur la ficelle tendue. Ils testent.

    « Elle fait quoi la paille ? »

    « - Elle avance ! »

    « - Elle glisse ! »

    « - Elle avance tout droit ! »

     

    « Comment on pourrait faire pour faire avancer le ballon tout droit ? »

    « - On met le ballon sur la paille ! »

     

    « On va mettre où le scotch ? »

    « - On scotch le ballon sur la paille ! »

     

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    L’enseignante aide l’élève à scotcher le ballon à la paille sans perdre le fil qui passe dans la paille.

    La scientifique et l’enseignante tiennent le fil et l’élève le ballon.

    L’élève lâche alors le ballon, celui-ci avance le long du fil.

     

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    Les élèves s’exclament :

    « - Il est allé tout droit ! »

     

    « C’est comme ça que l’on va faire une course ! »

     

    Les scientifiques et l’enseignante aide les trois groupes à gonfler les ballons et à réaliser le montage.

    Deux élèves par groupe tiennent les fils tendus et un troisième lâche le ballon.

    L’enseignante donne le top départ de la course.

     

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    Deux ballons filent droit à l’autre bout de la ficelle.

    Alors que dans le troisième groupe une élève a lâché une extrémité de la ficelle ce qui n’a pas permis au ballon d’avancer droit.

     

    Enfin l’enseignante rédige une trace écrite avec les élèves. C’est l’occasion de retracer l’ensemble des étapes de la découverte de la solution. Les élèves verbalisent chaque étape dans un vocabulaire le plus précis possible.

    « - Pour que le ballon avance tout droit, on a pris le fil ! »

    « - On a rentré le fil dans la paille ! »

     

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    « Qu’est-ce qu’on a fait d’autre ? »

    « - On a scotché le ballon à la paille ! »

    « - On a lâché le ballon, il est parti tout droit ! »

     

    L’enseignante schématise au tableau le dispositif.

    « Le ballon est parti par-là ! » en montrant la direction.

    « Qu’est ce qui s’est passé de l’autre côté ? »

    « - l’air est sorti du ballon ! »

    « - Le ballon s’est dégonflé ! »

     

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    « En se dégonflant, l’air du ballon pousse le ballon dans l’autre sens et le fait avancer ! 

    C’est un ballon à réaction ! »

    « - ça fait comme un moteur ! L’air ça pousse ! »

     

    La scientifique présente un véhicule propulsé par l'air d'un ballon pour illustrer la conclusion de la séance.

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