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Expérimenter / Innover

Publié le 10 févr. 2021 Modifié le : 14 déc. 2021

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Le  mercredi 10 février 2021

IA plus qu’à trier (partie 1 du projet)

Un projet réalisé avec le groupe classe en "démarche projet" au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (réseau Giono)

  • IA plus qu’à trier (partie 1 du projet)

    L'intelligence artificielle et le développement durable sont deux thématiques fortes. Les lier par un projet mobilisant les compétences des élèves et répondre à une problématique citoyenne sont les objectifs de l'action "IA plus qu'à trier".

     

     

    Le tri des déchets en France commence à prendre de l’ampleur. Or les chiffres montrent que ce sont toujours les mêmes qui font l’effort ; ceux qui ne le font pas, manquent à priori de consignes afin de leur faciliter la tâche. La problématique posée aux élèves est la suivante : comment aider nos concitoyens à mieux trier leurs déchets ?

     



    Etant donné que le tri et le recyclage commencent à la maison, il a été évoqué la construction d’un dispositif permettant de donner des consignes directement à l’usager.

     

     


    Type de production envisagée

     

    Un programme informatique. Celui-ci devra déterminer dans quelle poubelle mettre le déchet que lui présente un usager.

      

     


    Présentation de la partie 1 du projet (voir en plein écran)

     


    Principe

     

    Une personne pose un déchet qu’il pense pouvoir recycler devant la caméra (une webcam). Le programme reconnaît le déchet (via une intelligence artificielle : utilisation de la ressource machinelearningforkids) et une carte de type micro:bit intégrée à une des 3 poubelles s’allume afin de guider la personne à ouvrir la bonne poubelle pour recycler le déchet au bon endroit. Enfin, un message de remerciement s’affiche dès lors que le déchet est déposé dans la poubelle (utilisation de l’inclinaison de la carte micro:bit).



    En fin de cycle 3 les élèves ont déjà été sensibilisés, dans le cadre du programme, au recyclage et au tri. Il s’agit ici de les rendre acteurs du changement en leur permettant de construire un dispositif qui peut répondre à une problématique.

    Dans cette première partie du projet, nous vous proposons de découvrir la ressource "machinelearningforkids" qui permet de faire du machine learning et surtout de récupérer des blocs "scratch" très utiles à notre futur programme.

     

     



    Pour en savoir plus :

    La deuxième partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier2
    La troisième partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier3

    Le site Machine Learning For Kids : https://machinelearningforkids.co.uk/
    Le projet sur le site Innovathèque :
    https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8423