Autres ressources pédagogiques

Publié le 14 févr. 2021 Modifié le : 19 sept. 2021

Le  dimanche 14 février 2021

« Devenez sorciers, devenez savants », développez votre esprit critique.

Comment développer l'esprit critique en enseignement de SNT

• Esprit critique, Es-tu là ?

Cet article propose, dans le cadre de l’enseignement de SNT, de former les élèves à l’esprit critique et à la démarche scientifique à partir de la mise en œuvre du test de Forer en classe, avec une mise en scène adaptée.

Ce test met en lumière l’« effet puits », ou encore « effet Barnum » qui désigne la tendance de chacun à reconnaître son portrait, sa description, dans un discours très général, très vague et plutôt flatteur.

Les élèves sont soumis, sans le savoir, à l’expérience de Forer : chaque élève reçoit, après avoir fourni quelques données personnelles son "profil psychologique personnalisé" et évalue la pertinence de ce profil par une note sur une échelle de zéro (ne me correspond pas du tout) à cinq (me correspond parfaitement).

La note est excellente, et pourtant…ils ont tous reçu le même profil !

Il s’agit ensuite pour les élèves de fabriquer un programme python qui va générer ces phrases “puits” de façon aléatoire et de réitérer l’expérience de Forer avec ce programme “maison” sur les autres élèves du lycée, pour les sensibiliser et développer à leur tour leur esprit critique.

Le scénario avec quelques éléments techniques pour la mise en œuvre, un exemple d’usage et les fichiers correspondants, sont téléchargeables dans l’onglet « Documents ».