Vous êtes ici  :   Accueil > Actualité
Connectez-vous

Accueil

Actualité Continuité pédagogique Transformation de la voie professionnelle Ressources pour la classe Réglementation Se former

Actualité

Publié le 16 févr. 2021 Modifié le : 18 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 16 février 2021

Adaptation des durées de PFMP et d'expérience ou d'activité professionnelle

Session 2021 uniquement

  •  

    Le décret n° 2021-161 du 15 février 2021 porte adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d'expérience ou d'activité professionnelle exigées pour l'obtention des diplômes professionnels du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et de la mention complémentaire pour la session 2021.

     

    1.   Candidats scolaires (article 2)

     

    Si la durée de formation en milieu professionnel obligatoire pour présenter l'examen d'un diplôme professionnel, telle que prévue par le référentiel du diplôme, ne peut être effectuée par le candidat, elle est réduite comme suit, à :

     

     

    •  baccalauréat professionnel : dix semaines pour le cursus en trois ans, huit semaines pour le cursus en deux ans, cinq semaines pour le cursus en un an ;
    •  certificat d'aptitude professionnelle et brevet d'études professionnelles : cinq semaines pour les cursus en deux ou trois ans, trois semaines pour le cursus en un an ;
    •  mention complémentaire : la moitié de la durée obligatoire fixée par l'arrêté de spécialité ;
    •  brevet des métiers d'art et diplôme de technicien des métiers du spectacle : la moitié de la durée obligatoire fixée par l'arrêté de spécialité pour le cursus en deux ans, quatre semaines pour le cursus en un an.

     


    2. Candidats de la formation continue (article 2)

     

    La durée prévue par l'arrêté de spécialité, en tenant compte d'un éventuel positionnement, est réduite de quatre semaines, sans que le nombre total de semaines soit inférieur à quatre semaines.

     

    3.   Autres candidats et dispositions du décret

     

    Se référer aux autres articles du décret qui est en document joint ou bien accessible en suivant le lien : ICI

     

    4.   Fractionnement des durées des PFMP Arrêté du 15 février 2021

     

    Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être fractionnées, y compris lorsque les arrêtés définissant certaines spécialités de diplômes prévoient un nombre minimal de semaines consécutives pour ces périodes. (article 2 de l'arrêté du 15 février 2021).

     

    Cette disposition s'applique jusqu'à la fin de la session d'examen 2021 qui s'étend jusqu'au 31 décembre 2021 inclus. (article 6 de l'arrêté du 15 février 2021).

     

    L'arrêté est document joint ou accessible en suivant le lien : ICI