Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 18 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 18 février 2021

La germination

Séance 4 : Le résultat des expériences

  • Séance 4 : Le résultat des expériences

     

    « Aujourd’hui vous allez dessiner le résultat des expériences ! »

     

    Les élèves répartis en 5 groupes avaient réalisé 5 expériences différentes en fonctions des besoins supposés des plantes pour germer :
    le besoin d’eau ;
    le besoin de chaleur ;
    le besoin de terre ;
    le besoin de lumière et le besoin d’air.
    Ces expériences ont été réalisée sur 15 jours.

     

    Les élèves viennent chercher leurs pots entreposés en fond de classe.

     

    L’enseignante précise :
    « Avant de regarder les autres expériences, vous avez une dernière étape à faire ! Vous allez dessiner votre expérience sur votre feuille à la suite des dessins que vous avez fait à la dernière séance. »

     

    Les scientifiques et l’enseignante circulent dans les groupes pour aiguiller les observations et faire ressortir les éléments importants de la germination dans les conditions de l’expérience.

     

    S5GerminationMistralSorgues2021 0001

    S5GerminationMistralSorgues2021 0007

    S5GerminationMistralSorgues2021 0002

    S5GerminationMistralSorgues2021 0003

    S5GerminationMistralSorgues2021 0008

     

     

    Un gros problème se pose à la classe, 3 groupes n’ont aucune germination alors qu’ils auraient dû avoir au moins un pot contenant des plantes.
    Les élèves dessinent le résultat de leur expérience sur leur fiche.

     

    « Trois groupe n’ont rien dans leurs pots ! 
    Est-ce qu’on peut dire que ça pousse à la chaleur ?
    Est-ce qu’on peut dire qu’il faut de l’eau ou pas pour germer ? 
    Est-ce que l’on peut dire qu’il faut de la terre ? »
    « - Non, on sait pas ! »

     

    « Mais qu’est-ce qu’on pourrait faire pour voir si ça pousse ou pas avec de l’eau , de la chaleur ou de la terre ? »
    « - On peut refaire les expériences ! »
    « Oui ! Il va falloir refaire les expériences la semaine après les vacances. »

     

    « Pourquoi ça n’a pas poussé d’après vous ? »
    « - On a peut-être mis trop d’eau ou pas assez ! »
    « - ça a moisi ! »

     

    « Oui, peut-être !
    On va changer de terre, celle-ci ne doit pas être bonne !
    Et on plantera d’autres graines !
    Une graine est un être vivant et des fois ça pousse et des fois ça pousse pas ! »

     

    Les scientifiques et l’enseignante présentent les résultats des deux autres expériences. Un élève de chaque groupe vient expliquer au groupe classe ce qu’il a observé.

     

    La graine a besoin d’air :
    « Qu’elle était votre expérience ? »
    « - On a mis une graine dans un pot avec de la terre !  On a mis un pot dans un sac et un pot sans sac ! »


    « Pourquoi avez-vous mis un pot dans un sac ! »
    « - Pour que la graine n’ait plus d’air ! »


    « Que s’est-il passé ? »
    «- La graine sans le sac a germé et a poussé ! »


    « Pourquoi ? »
    « - Elle avait de l’air tout autour ! »


    « Et l’autre graine ? »
    « - Celle du sac n’a pas poussé ! Elle n’avait pas d’air ! »

     

    « Que pouvez-vous conclure ? »
    «- La graine a besoin d’air pour pousser ! »
    « La graine a besoin d’air pour germer ! »

     

    S5GerminationMistralSorgues2021 0010

     


    La graine a besoin de lumière :
    « Quelle est votre expérience ? »
    « - On a placé un pot avec de la terre, une graine et un peu d’eau dans le placard et un autre pot dans la classe ! »


    « Pourquoi avez-vous placé un pot dans le placard ? »
    « - Pour qu’il ne voit pas la lumière ! »


    « Qu’est-ce qui s’est passé ? »
    «- La plante qui était dans le placard a beaucoup poussé ! Elle est très longue ! »


    « Et l’autre ? »
    « - Elle a poussé aussi ! »


    « Elles ont germé toutes les deux, qu’est-ce que l’on peut dire alors ? »
    « -Elles ont germé toutes les deux, la plante n’a pas besoin de lumière pour germer ! »

     

    « Quelles sont les différences ? »
    « - La plante du placard est plus longue ! »
    « - Elle n’a pas la même couleur, elle est plus blanche et jaune ! »

     

    « Pourquoi d’après vous ? »
    « - A cause de la lumière ! »

     

    Une des scientifiques explique à la classe pourquoi la plante à l’obscurité n’a pas la même couleur.
    « La lumière n’a pas d’action sur la germination mais joue un rôle sur la couleur de la plante !
    La graine n’a pas besoin de lumière pour germer ! »

     

    L’enseignante écrit les conclusions des différentes expériences au tableau. Les élèves recopient sur leur fiche la conclusion qui correspond à leur expérience.

     

    S5GerminationMistralSorgues2021 0011

     

     

    Une des scientifiques reprend un pot dont la graine a germé pour présenter les différentes parties d’une plante. Les élèves repèrent et nomment les parties de la plante.

     

    Ensuite, elle présente et commente une vidéo des 25 jours de croissance d’une graine de haricot.
    https://www.youtube.com/watch?v=w77zPAtVTuI

     

    Pour finir, les scientifiques proposent aux élèves de légender la photo d’une plante germée. Elles distribuent une photocopie couleur d’une photo de plante que les élèves collent sur une feuille blanche.
    Une des scientifiques légende la photo au tableau avec l’aide des élèves.

     

    S5GerminationMistralSorgues2021 0012

     


    « Comment s’appelle cette partie de la plante ? »
    «- Les cotylédons »


    « ça sert à quoi chez la graine ? »
    « -C’est les réserves de la graine ! »
    « - ça donne à manger à la plante ! »
    « - Quand la plante a mangé toutes les réserves, les cotylédons tombent ! »

     

    « Comment va se nourrir la plante ? »
    « - Dans la terre ! »

     

    « Comment elle se nourrit dans la terre ? »
    « - Avec les racines ! »

     

    S5GerminationMistralSorgues2021 0013

     

    Les élèves reproduisent les légendes sur leur feuille.

     

    S5GerminationMistralSorgues2021 0014