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ADAGE

Publié le 19 févr. 2021 Modifié le : 23 févr. 2021

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Le  vendredi 19 février 2021

ADAGE - Foire Aux Questions

FAQ

  • Visuel FAQ

     

     

    ADAGE - La Foire Aux Questions

     

     

    N'hésitez pas à consulter régulièrement cette page, elle s'enrichira dans les jours à venir de toutes les questions posées durant les formations.

     

     

     

    SOMMAIRE 

     

     

    ADAGE - GENÉRALITÉS

     

    ADAGE - ACCÈS / PROFILS

     

    ADAGE - LES AXES / ANALYSE DE SITUATION 

     

    ADAGE - LISTES D’ÉLÈVES GROUPE CLASSE

     

    ADAGE - APPEL A PROJET DAAC

     

    ADAGE - CAMPAGNE DE RECENSEMENT - CALENDRIER

     

    ADAGE - BILAN

     

    ADAGE - FORMATIONS DAAC

     

    ADAGE - INSCRIRE LES ENSEIGNEMENTS, PROJETS, ACTIONS ET ÉVÈNEMENTS

     

    ADAGE - ATTESTATION DE PARCOURS EAC

     

    ADAGE - SOUTIEN FINANCIER

     

    ADAGE - BESOIN EN FORMATION

     

    ADAGE - DIVERS

     

     

      

     

     

    ADAGE - GÉNÉRALITÉS                                                           Sommaire

     

     

    ADAGE, c’est quoi ?

     

    ADAGE signifie « Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle ».

    L’objectif d'ADAGE est de permettre l'ouverture à toute la communauté éducative d'une grande partie des données de l’éducation artistique et culturelle, dans un esprit de partage mais aussi de pilotage. Il s’agit de rendre visible de manière précise l’état des lieux de l’EAC.

     

     

    Encore un outil supplémentaire ?

     

    Il ne s'agit pas d'un outil supplémentaire mais d'un outil national qui vient combler un manque : il n’existait pas d’outil pour le suivi du PEAC. 

    Son utilisation est intuitive et sa prise en main est rapide.

     

     

    A quoi vont servir toutes ces démarches?

     

    ADAGE permet de savoir où en est la mise en oeuvre du PEAC des élèves au sein de chaque école et de chaque établissement. Il offre une visibilité (possibilité d’exporter le volet culturel en PDF). Il favorise aussi une discussion collective sur les choix en matière d’EAC au sein d'une équipe pédagogique. Enfin et surtout, il est l’outil qui n’existait pas de suivi personnalisé du parcours de chaque élève (une attestation de parcours pourra être éditée pour chaque élève).

     

     

    Qui utilise ADAGE ?

     

    Tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle peuvent utiliser ADAGE :  

    • enseignants porteurs de projets
    • instances de pilotage locales ou académiques
    • directeurs d’écoles
    • chefs d’établissement
    • professeurs référents culture
    • collectivités et partenaires (DRAC)

     

     

    Est-ce que ADAGE est accessible aussi pour les lycées privés sous contrat? 

     

    Oui

     

     

    Que signifie  E3D ?

     

    Il s’agit du label école/établissement en démarche globale de développement durable

     

     

    ADAGE - ACCÈS / PROFILS                                                     Sommaire

     

    Comment accède-t-on à ADAGE ?

     

    L'accès à l'application se fait depuis le portail académique ARENA dans les rubriques "Scolarité du 1er degré" et "Scolarité du 2nd degré". Pour y accéder, il faut disposer de son identifiant académique.

     

     

    Combien de temps avant l'activation du statut de rédacteur après demande ?

     

    Dès que le chef d’établissement ou le directeur valide la demande, votre statut de rédacteur est activé. Nous vous conseillons de vous déconnecter / reconnecter sur Arena pour que l’activation soit prise en compte.

     

     

    Est il nécessaire d'avoir une clé OTP pour se connecter ?

     

    Non. L’accès se fait via le portail Arena.

     

     

    Je n'ai pas l'onglet "Monter mon projet" (seulement "Rechercher" et "Ressources"), comment faire ?

     

    Le type de profil dont vous disposez pour l'instant est celui de Lecteur académique. L’onglet « monter mon projet » apparaîtra une fois que votre Chef d'établissement/Directeur d'école vous aura créé le profil Rédacteur de projet, vous pourrez alors renseigner le projet à l’exception de la partie "Avis du Chef d’établissement (toujours à remplir par le CE/DE avant la fin de la campagne de saisie des projets).

     

     

    Je ne trouve pas mon établissement  lorsque je demande à devenir rédactrice de projet, pourquoi?

     

    Vous n’avez tout simplement pas sélectionné le périmètre « établissement » lors de votre demande.

     

     

    Le chef d’établissement est-il le seul à pouvoir renseigner les projets EAC de son établissement dans ADAGE ?

     

    Non. Le chef d’établissement et le directeur d’école peuvent accorder le profil «rédacteur de projet» à un ou plusieurs enseignants directement dans l’application grâce à l’onglet «établissement».

    Un enseignant  peut également demander des droits à son chef d’établissement ou directeur d’école directement dans ADAGE.

    Le rédacteur de projet peut compléter les onglets de l’appel à projets sauf l’avis du chef d’établissement. 

     

     

    Ma demande de rédacteur de projet est en attente. Par quel moyen mon chef d’établissement peut-il valider ma demande?

     

    Lorsque vous demandez un droit de rédacteur, votre chef d’établissement reçoit une notification par mail, il doit ensuite valider votre demande dans Adage. Vous restez en attente tant que la demande n’est pas validée.

     

     

    Un rédacteur de projet peut-il accéder et modifier les projets saisis par les autres rédacteurs de projet de son établissement ?

     

    Oui. Il les voit et peut les modifier. C'est très pratique pour construire les projets à plusieurs mais peut également être compliqué lorsqu'il y a trop de rédacteurs. C'est un point de vigilance.

     

     

    Peut-on être rédacteur de projet si on nest pas titulaire dans l’établissement?

     

    Un personnel extérieur à un établissement scolaire peut être, grâce à « mon compte », validé comme « rédacteur de projet » par le directeur d’école/chef d’établissement. Son nom est automatiquement intégré à tous les menus déroulants de l’établissement scolaire. Ce qui permet par exemple à un professeur contractuel de musique de recenser son enseignement choral en associant les élèves à son nom.

     

     

    Lors de la demande daccès utilisateur, je ne comprends pas les différents profils?

     

    Pour avoir des droits de rédacteur vous devez spécifiquement sélectionner le périmètre «  « établissement ». Les autres statuts sont réservés à d’autres utilisateurs d’ADAGE.

     

     

    Comment peut-on vérifier si on possède des droits de rédacteur?

     

    Votre statut apparait en dessous de votre nom à l’ouverture d’ADAGE

     

     

    Les profils utilisateurs IEN et relais de circonscription ont-ils des droits d’écriture dans ADAGE?

     

    Oui, ces profils ont accès en écriture aux projets de l'appel à projets et aux actions du recensement, sur les écoles dépendant de leur circonscription.

     

     

    Dans ADAGE, le nom du directeur(trice) d’école / chef(fe) d’établissement n’est pas le bon, comment dois-je procéder pour demander une rectification?

     

    Les données établissement ainsi que le nom du directeur ou du chef d'établissement, sont issues de RAMSESE

    Vous pouvez contacter le service de la DAES à ce sujet par l'adresse ce.daes@ac-aix-marseille.fr 

     

     

    Je suis directeur d’école, je ne peux compléter le volet culturel avec mon compte

     

    Attention à vous connecter avec votre adresse professionnelle personnelle dans ARENA (prénom.nom@ac-aix-marseille.fr). Si vous vous connectez avec l’adresse de votre établissement nous n’avez qu’un statut de lecteur académique.

     

     

    ADAGE - LES AXES / ANALYSE DE SITUATION                     Sommaire

     

     

     

    Le nouveau projet d'établissement de mon collège est en cours de rédaction, les axes du volet ne sont pas encore définis, comment faire ?

     

    Ce n’est pas bloquant, vous pouvez indiquer des axes temporaires et modifier cette donnée lorsque les axes définitifs seront validés.

     

     

    Qui doit définir les axes du projet d’école ou d’établissement en lien avec l’EAC?

     

    Le chef d’établissement ou le directeur d’école.

     

     

    C'est le chef d'établissement qui doit compléter l'analyse de la situation et les besoins de formation?

     

    Oui. Mais en tant que rédacteur, vous pouvez également le faire.

     

     

    Sil ny a quun seul axe dans le projet d’école ou d’établissement cela suffit ?

     

    Oui

     

     

    Où retrouver les axes prioritaires de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle? 

     

    Les axes prioritaires de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sont  : Chanter / Lire / Regarder / S’exprimer à l’oral /Développer son esprit critique.

    Vous les retrouvez dans les documents d’accompagnement d’ADAGE.

     

     

    ADAGE - LISTES D’ÉLÈVES GROUPE CLASSE                         Sommaire 

     

    Mon établissement na pas les listes d’élèves sur ADAGE. Comment cela se fait-il ?

     

    C’est un problème qui peut être réglé par l’établissement. Les établissements scolaires inscrivent pour l’année scolaire leurs élèves dans les bases ONDE (Outil Numérique pour la Direction d'École) et SIECLE (Système d'information pour les élèves en collèges et lycée et pour les établissements), et ils donnent l’autorisation à AAF (Annuaire Académique Fédérateur) d’accéder à ces bases. Au final, ADAGE va rechercher dans AAF les noms des élèves. Si les noms des élèves n’apparaissent pas dans ADAGE, c’est qu’ils ne sont pas dans l’AAF. Peut-être n’ont-ils pas listé leurs élèves dans ONDE ou SIECLE ? Peut-être n’ont-ils pas autorisé la publication des élèves dans AAF ? Dans ces cas-là, le directeur/principal/proviseur peut procéder à la modification.

     

     

    Si l'on veut sélectionner  toutes les classes, comment faire?

     

    Il faut sélectionner chaque classe l’une après l’autre.
    Nous faisons remonter au ministère cette demande de pourvoir sélectionner d’un clic toutes les classes d’une école ou d’un EPLE.

     

    Qui rentre les classes dans la base ?

     

    C’est automatique. La base « élèves » est intégrée à ADAGE. Vous n’avez qu’à choisir les classes ou les élèves concernés par votre enseignement, votre projet ou votre action.

     

     

    Pour inscrire une classe dans un projet et indiquer quels enseignants sont engagés, il faut passer par "créer un groupe classe" ?

     

    Oui

     

     

    Est ce que le groupe classe est modifiable une fois validé?

     

    Il vous faut supprimer et créer à nouveau le groupe classe.

     

     

    Comment rentrer des groupes d’élèves issus de classes différentes?

     

    C’est tout à fait possible. Il suffit de les sélectionner dans « créer un groupe classe » et d’importer les élèves des différentes classes concernées. Attention à bien indiquer le ou les enseignants concernés.

     

     

    Quand je clique dans la case classe, il est indiqué "aucun résultat trouvé »

     

    Vous devez cliquer sur « créer un groupe classe » 

     

     

    Si on est professeur documentaliste on n'a pas forcement les classes. Comment doit-on faire?

     

    Tous les enseignants ont accès à l’ensemble des classes de l’établissement, y compris les professeurs documentalistes.

     

     

    Tant que nous ne sommes pas "rédacteur" nous n'avons accès à rien?

     

    Le profil de lecteur académique est attribué de droit à tout personnel ayant accès à l’application. Le lecteur académique a accès en lecture seule à l’ensemble des données validées non confidentielles 1er et 2nd degrés sur le périmètre académique.

     

     

    ADAGE - APPEL A PROJET DAAC                                            Sommaire

     

    Les appels à projets de la DAAC se dérouleront-ils désormais tous dans ADAGE ?

     

    Oui. Dans un souci d’uniformisation des pratiques, toutes les DAAC utilisent désormais ADAGE pour mettre en œuvre leurs appels à projets.

     

     

    J'ai fait une demande de financement cette année qui a été refusée, je suppose que c'est parce que j'avais pas rempli la campagne de recensement ?

     

    Pas du tout. Il n’y a pas de lien entre le fait de recenser le volet culturel et l’octroi d’une subvention dans le cadre de l’appel à projets PEAC.

     

     

    Quand remplir le prochain appel à projets ?

     

    La campagne d’appel à projets sera ouverte à la fin de l’année scolaire 

     

     

    Est ce que les subventions attribuées cette année pourront être réutilisées l'an prochain si les projets n'ont pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire ?

     

    Oui, mais vous devez préalablement en faire la demande à ce.daac@ac-aix-marseille.fr 

     

     

    En tant qu'établissement privé, pouvons-nous prétendre à une subvention pour un projet ?

     

    Oui, l’appel à projet DAAC est ouvert à l’ensemble des établissements de l’académie

     

     

    ADAGE - CAMPAGNE DE RECENSEMENT - CALENDRIER       Sommaire

     

    Dois-je indiquer uniquement les projets qui seront réalisés cette année?

     

    Cette phase de recensement est axée sur la valorisation de la dynamique des établissements : elle concerne les projets réalisés en 2020-21 mais aussi les projets envisagés pour 2020-21 qui sont annulés ou modifiés en raison de la crise sanitaire.

     

     

    Il faut tout avoir rempli avant le 10 avril 2021 ?

     

    Oui. Il s’agit d’une date fixée au niveau national.

     

     

    Le recensement concerne les projets de l'année en cours ou de l'année à venir ?

     

    Il concerne les projets réalisés, prévus, annulés ou reportés de l’année 2020-2021.

     

     

    Doit-on recenser les actions qui ont eu lieu durant l'année scolaires 2019/2020

     

    Non, le recensement ne concerne que l’année scolaire en cours.

     

     

    Que se passera-t-il pour les écoles ou les établissements qui ne rempliront pas ADAGE ?

     

    Rassurez-vous, il n’y aura pas de sanction! Mais tout simplement, les enseignements, projets et actions menés par les enseignants ne seront pas visibles. La cartographie ne les fera pas apparaître. Les élèves ne pourront pas bénéficier d’une attestation de leur parcours à la fin de l’année. Le directeur ou le chef d’établissement ne pourra pas éditer le récapitulatif du volet culturel. Il ne pourra pas identifier les élèves n’ayant pas participé à un projet EAC dans l’année et leur proposer un parcours personnalisé…

     

     

    Les chefs d'établissement sont-ils informés de ce dispositif et des échéances ?

     

    Oui, bien sûr. M. le recteur a adressé un courrier à tous les chefs d’établissement en janvier 2021. La DAAC a également informé précisément les établissements par mail.

     

     

    Peut-on compléter tout au long de l'année ADAGE ?

     

    Pour cette campagne de recensement il est demandé de compléter le volet culturel au 10 avril 2021. Toutefois vous pourrez faire des compléments, déposer les bilans jusqu’à la fin de l’année scolaire.

    L’année prochaine, le recensement sera possible sur une plus longue période.

     

     

    ADAGE - BILAN                                                                       Sommaire

     

     

    Renseigne-t-on les bilans des actions académiques sur l'application ?

     

    Oui. Pour les projets validés, une fois qu’ils ont été menés à leur terme, le bilan est à saisir par le chef d’établissement/directeur d’école ou les porteurs de projet ou le référent culture.

     

     

    Est-il obligatoire de compléter la case bilan pour enregistrer ma fiche?

     

    Oui, vous pouvez être très bref: 

    • action en cours
    • Action reportée
    • Action annulée  etc…

     

     

    Dans le bilan juste "en cours" ou "terminé" ou "annulé"; rien de plus?

     

    Vous pouvez effectivement être très concis. Mais vous pouvez aussi développer si vous le souhaitez.

     

     

    J'ai rempli une fiche ; est ce que l'on peut laisser vide les champs valorisation et bilan car nous pourrons les remplir qu'à la fin de l'année ?

     

    Pour valider votre saisie il faut indiquer quelque chose. Vous pouvez indiquer « en cours » et compléter en fin d’année.

     

     

    ADAGE - FORMATIONS DAAC                                                 Sommaire

     

     

    Où pouvons-nous récupérer les éléments des formations organisées la semaine du 17 février 2021?

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10873892/fr/adage-formation-recensement-du-volet-culturel 

     

     

    Si l’on trouve d'autres rédacteurs dans notre établissement, pourront-ils assister à la formation de la semaine du 29 mars ?

     

    Oui bien sûr. Ils s’inscriront à la rentrée des congés d’hiver en ligne, la DAAC enverra le lien à tous les établissements.

     

     

    Les chefs d'établissements auront-ils eux aussi une formation à ADAGE?

     

    Les chefs d’établissement ont été invités aux formations dédiées au recensement du volet culturel dans ADAGE et certains ont déjà été formés. 

    Ils peuvent toutefois consulter l’ensemble des éléments ici.

     

     

    ADAGE - INSCRIRE LES ENSEIGNEMENTS, PROJETS, ACTIONS ET ÉVÈNEMENTS                                                                            Sommaire

     

     

    Où peut-on se procurer la liste des enseignements artistiques, dispositifs, évènements et types d’actions culturelles? 

     

    Vous trouverez cette liste dans les documents d’accompagnement sur la plateforme ADAGE et également dans la rubrique dédiée à ADAGE sur notre site.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2021-01/liste_actions_et_dispositifs_v6.pdf 

     

     

    Quelle est la différence entre les projets et les actions?

     

    Les projets d’éducation artistique et culturelle (fiche bleue) sont en partenariat et contribuent aux 3 piliers de l’EAC (connaissances, pratiques et rencontres).

    Les actions culturelles (fiche rose) sont des actions plus ponctuelles, elles ne contribuent pas forcément aux trois piliers et n’ont pas obligatoirement un partenariat établi.

     

     

    Ne recense-t-on que les actions avec partenaires?

     

    Non, vous recensez aussi les actions sans partenaire. Ce sont les fiches roses, actions culturelles.

     

     

    Devons-nous remplir obligatoirement les 3 volets?

     

    Non. Vous ne remplissez que les volets qui concernent votre école ou EPLE : par exemple, si vous n’avez pas d’enseignement artistique, vous ne remplissez pas ce volet.

     

     

    Les chorales sont donc à remplir sur la fiche verte ?

     

    Oui

     

     

    Peut-on saisir un projet (actions et événements culturels) si on ne le trouve pas dans la liste des événements (exemple : le Fauve des lycéens du festival dAngoulême)

     

    La liste est suffisamment large pour que vous puisiez indiquer votre action dans l’un des items suivants :

    • Une ou des sorties ou visites culturelles
    • Voyage à dimension culturelle ou artistique
    • Echange culturel
    • Une ou des rencontres avec un ou des artistes
    • Une ou des rencontres avec un ou des professionnels de la culture
    • Conférence culturelle, artistique ou scientifique

     

    Vous pouvez également inscrire votre projet dans le volet Bleu (Projets) si les trois piliers de l’EAC sont présents : connaissances/rencontres/pratiques

     

     

    Je souhaiterais mettre en valeur les options « provençal » et « langues et cultures de la Méditerranée » enseignées dans notre établissement mais elles ne sont pas prévues dans longlet vert, comment puis-je procéder ?

     

    Les options provençal et langues et cultures de la Méditerranée ne sont pas considérées comme des enseignements artistiques.

    Toutefois les projets menés dans ces disciplines peuvent, s’ils ont une dimension artistique, être répertoriés dans les fiches roses, actions cultuelles.

     

    Exemples:

    - Atelier de pratique artistique ou scientifique ponctuel 

    - Action de sensibilisation artistique et/ou scientifique 

    - Production ou création artistique et/ou scientifique 

    - Manifestation, journée ou semaine thématique
    - Une ou des sorties ou visites culturelles
    - Un club artistique (hors théâtre, lecture, cinéma) 

    etc...

    Ces actions culturelles apparaissent dans le menu déroulant actions culturelles (rose)

     

     

    Si une action n'apparaît pas dans un menu déroulant, comment faire ?

     

    Vous pouvez le créer vous-même s’il s’agit d’un projet.
    S’il s’agit d’une action ou d’un événement, vous devez écrire à adage@ac-aix-marseille.frpour le signaler.

     

     

    Tous les partenaires culturels sont-ils recensés?

     

    Non. La liste est très complète mais pas exhaustive ! Nous la complétons au fur et à mesure de vos signalements à adage@ac-aix-marseille.fr.

     

     

    Un partenaire est-il obligatoirement institutionnel?

     

    Non, cela peut être une association, un artiste, un journaliste, une maison d’édition, une librairie …

     

     

    Peut on modifier/compléter une fiche, une fois validée?

     

    Oui

     

     

    Peut-on recenser les actions éducatives du Conseil Départemental si certaines sont menées dans l'établissement ?

     

    Oui, si l’action est en partenariat, vous la rentrerez dans l’onglet bleu « Projet d’éducation artistique et culturelle » : « action non liée à un dispositif académique ou national »

     

     

    A quel endroit enregistrer les Actions éducatives proposées par le département des Bouches-du-Rhône?

     

    Les action éducatives du département des bouches-du-Rhône ne sont à ce jour pas préenregistrées.

    Vous devez compléter un fiche PEAC (bleue), projet non lié à un dispositif académique ou national.

     

     

    Pour les projets INES, il faudra donc désormais renseigner une fiche sur Adage et une fiche INES? pour le même projet?

     

    Pour cette année, oui, mais nous travaillons avec le conseil régional pour qu’à terme, une seule saisie soit demandée aux enseignants.

     

     

    Je suis seul rédacteur j'ai renseigné toutes les fiches outils en pdf recueillis auprès de mes collègues,  la seule façon de les recenser dans ADAGE est le copier-coller?

     

    Oui

     

     

    On ne trouve pas le festival Les correspondances de Manosque ou 48H BD

     

    Merci dans ce cas de nous envoyer un mail à adage@ac-aix-marseille.fr et nous complèterons la liste des partenaires 

     

     

    Pour un club théâtre, faut-il le saisir dans le vert ou le bleu?

     

    Dans le rose, les club-théâtre sont bien présents dans le menu déroulant.

     

     

    Nous voulions réaliser une action lors de la semaine de la presse en les faisant participer au jeu "Classe investigation ». Est-ce considéré comme une action culturelle?

     

    Oui

     

     

    Je ne vois pas dans la liste des projets "rose" quelque chose qui corresponde à l'accueil d'une exposition (expositions de Cartooning for peace)

     

    Dans le volet rose vous trouvez :

    « Un accueil de manifestation artistique ou culturelle professionnelle dans l'établissement (spectacle, exposition, tournage) ».

     

     

    Les voyages à l'étranger organisés par les enseignants de langue sont-ils considérés comme des voyages culturels ?

     

    Oui, vous pouvez les valoriser dans ADAGE dans le volet rose : « Voyage à dimension culturelle ou artistique ».

     

     

    Une classe de découverte à caractère culturel peut-elle intégrer le 3ème volet rose?

     

    Oui, c’est une action culturelle, vous devez sélectionner dans le menu déroulant « Voyage à dimension culturelle ou artistique ».

     

     

    Les actions de culture (CSTI) ifique sont-elles à intégrer dans ADAGE ?

     

    Oui. 

     

     

    Les actions EMI sont-elles à saisir sur ADAGE ?

     

    Oui.

     

     

    Pour une journée du livre dont nous avons inventé le concept, on quel volet renseigne-t-on ?

     

    C’est une action culturelle, vous devez compléter la fiche rose.

     

     

    Peut-on intégrer des actions ponctuelles comme la venue d'une expo (hors dispositif académique) ?

     

    Oui, vous devez remplir une fiche rose, action culturelle et sélectionner dans le menu déroulant « un accueil de manifestation artistique ou culturelle professionnelle dans l'établissement (spectacle, exposition, tournage) »

     

     

    ADAGE - ATTESTATION DE PARCOURS EAC                          Sommaire

     

     

    Pouvez-vous préciser comment l'élève obtiendra son attestation (au collège) ?

     

    Cette fonctionnalité va bientôt être activée dans l’application. Un professeur ou un chef d’établissement pourra éditer une attestation papier pour chaque élève.

     

     

    ADAGE - SOUTIEN FINANCIER                                              Sommaire

     

     

    Pour les dispositifs DAAC, doit on préciser les soutiens financiers?

     

    Quelque soit le type de fiche (verte, bleue ou rose) vous devez indiquer le soutien financier obtenu dans l’onglet à cet effet. Si vous n’avez pas de soutien financier, vous ne complétez pas cet onglet.

     

     

    Peut-on indiquer d’autres soutiens que ceux du menu déroulant?

     

    Non, actuellement il n’est pas possible de rajouter une autre source de financement.

    Si un choix supplémentaire vous semble nécéssaire vous pouvez l’indiquer à adage@ac-aix-marseille.fr

     

     

    ADAGE - BESOIN EN FORMATION                                          Sommaire

     

    Qui complète les besoins en formation?

     

    Les besoins en formation sont à compléter par le chef d’établissement. Il peut en déléguer la rédaction au rédacteur de projet.

     

    ADAGE - DIVERS                                                                     Sommaire

     

    Peut-on placer la Charte pour l'éducation artistique dans les carnets de correspondances des élèves?

     

    Le contenu des carnets de correspondance est choisi par le chef d’établissement et est soumis au vote du conseil d’administration. Mais c’est une excellente idée à soumettre dans votre établissement !

     

     

    Qu'est ce qu'exactement « l'analyse de situation »?

     

    C’est l’analyse du directeur d’école ou du chef d'établissement de la politique EAC de l'école ou l'EPLE.