Expérimentation de dispositifs d’aquaponie dans le premier degré
Depuis l'année scolaire 2018-2019, le Lycée des métiers – Domaine d’Eguilles a collaboré étroitement avec le premier degré, suite à la volonté de Monsieur Patoz, DASEN de Vaucluse, de mettre en place une expérimentation de dispositifs d’aquaponie dans quelques écoles du département.
L'aquaponie est une technique combinant l'élevage des poissons (en aquarium) avec la culture des plantes.
Pour sécuriser et mettre en valeur l’aquarium et les cultures associées, les élèves de CAP menuisier du Lycée des métiers – Domaine d’Eguilles et leurs professeurs ont modélisé puis réalisé les meubles supports du dispositif d’aquaponie (Projet aquaponie). Chaque élève de terminale CAP a fabriqué un meuble dans le cadre du projet professionnel de l’année scolaire.
Chaque kit du dispositif d’aquaponie est installé dans une vingtaine d’écoles volontaires du département.
Un guide permettant l'exploitation pédagogique du dispositif est remis aux écoles participantes (Connaissances sur l'aquaponie - Peupler un aquarium) ; le matériel est fourni et installé.
Au cours de l’année, les élèves pourront travailler les points du programme de sciences, plus précisément le domaine du "vivant" (C1 - C2 - C3). Il appartient aux écoles d'acheter les poissons et les plantes.
L'ensemble des documents est disponible dans l'onglet "Documents".