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Communications officielles

Publié le 22 févr. 2021

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Le  lundi 22 février 2021

Guide pour l'évaluation du baccalauréat 2021 - CC - LVE - LLCER

consignes pour l'évaluation du baccalauréat en contrôle continu

  • educ nat

     

    Évaluer dans le cadre du contrôle continu Baccalauréat 2021,

    terminales générales et technologiques

     

    Le document ci-joint fournit en 5 pages les consignes d'évaluation pour le baccalauréat 2021. En voici un extrait:

     

    "Le contexte sanitaire exceptionnel auquel nous sommes confrontés a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. (...)

    Ce guide, élaboré par le collège d’expertise disciplinaire et pédagogique de l’IGESR, fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :

    Prise en compte pour le calcul des moyennes trimestrielles ou semestriellesdes deux modalités d’évaluations :

    • Évaluation formative, qui accompagne les apprentissages et permet de signaler et de valoriser les progrès des élèves.
    • Évaluation sommative, qui doit représenter au moins 60 % de la moyenne, qui permet de vérifier, en fin de séquence ou de période, les objectifs fixés par les programmes en termes de connaissances et de compétences.

    Diversité des types d’exercices composant l’évaluation :

    • Exercices courts de vérification des connaissances.
    • Travaux effectués en présentiel ou à distance. Il convient à ce propos d’équilibrer les deux modalités afin que les évaluations n’occupent pas une part trop importante du temps en présentiel lorsque la continuité pédagogique ne permet pas d’accueillir à temps complet les élèves en établissement, pour lequel les apprentissages restent la priorité.
    • Travaux plus longs et dont l’énoncé s’inspire des sujets de baccalauréat (évaluations communes ou épreuves terminales) libérés et présents dans la BNS, ainsi que des sujets 0 présents sur Eduscol.

     

    Robustesse des moyennes trimestrielles ou semestrielles, garanties par un nombre minimal de notes par période, et un nombre suffisant d’exercices inspirés des sujets de baccalauréat libérés. Un minimum de trois évaluations par trimestre (ou de quatre par semestre) est, sauf exception, attendu."