Vous êtes ici  :   Accueil > Les valorisations

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les valorisations

Publié le 15 mars 2021

Le  lundi 15 mars 2021

Le LPO Montmajour d’Arles reçoit des auteurs en résidence d’écriture sur la ville

Les lycéens du LPO Montmajour d’Arles ont eu la chance de rencontrer deux auteurs en résidence d’écriture dans leur ville : Vélibor Čolić et Carole Martinez sont venus leur présenter leur œuvre et leur métier.

• Montmajour

Alors que la manifestation arlésienne « Arles se livre »  a malheureusement dû être annulée compte tenu de la situation sanitaire, les rencontres entre deux auteurs en résidence et des lycéens ont pu être maintenues.

Comme l’a rappelé le proviseur, Hubert Baudoin, en préambule de ces rencontres, c’est actuellement dans les établissements scolaires que la culture est encore bel et bien vivante.

Et les élèves et enseignants ont bien compris cette chance qui leur était offerte.

Le service de la Culture de la ville d’Arles a en amont offert une œuvre à chaque élève participant aux rencontres.

Ainsi, mercredi 17 février, les élèves de 1GEN1, accompagnés par leur professeur de lettres modernes, Valérie Jeannot, ont découvert Velibor Čolić (Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française 2014), auteur de l’oeuvre Jésus et Tito.

Les élèves ont été touchés par cette œuvre aux accents autobiographiques qui évoque la jeunesse de l’auteur en Yougoslavie.

L’auteur a raconté, non sans humour, son parcours qui l’a amené à fuir son pays d’origine pour venir s’installer en France.

Mais sur la question de la vérité dans son oeuvre, l’auteur pose un « joker » : il rappelle qu’il s’agit bien d’un roman et d’une reconstruction des souvenirs par la fiction.

Forts de cette rencontre, les élèves pourront ainsi continuer le travail sur l’œuvre avec leur enseignante dans le parcours du programme de français « Individu, morale et société », et pourquoi pas, la choisir pour le présenter à l’oral du bac.

Jeudi 18 février et vendredi 19 février, ce sont les élèves de 1e HLP de Mme Julie Prébois, professeur de lettres classiques, rejoints par quelques volontaires inscrits préalablement au CDI auprès des professeurs documentalistes Nathalie Hajeri et Laurent Gros, qui ont rencontré Carole Martinez (Prix Renaudot des Lycéens 2007, Prix Goncourt des Lycéens 2011).

Ils avaient dans les mains une belle édition de son roman Le Cœur cousu.

L’auteure a livré de nombreuses anecdotes sur son travail d’écriture.

Elle a parlé du plaisir intense qui était le sien dans ce travail de construction de ses romans et elle a également incité les élèves à écrire pour eux.

Deux rencontres riches et fortes et un vrai partage d’une littérature vivante : tous nos remerciements à tous ceux qui ont permis ces beaux moments.

En+

Site officiel de Vélibor Čolić