Modalités pédagogiques spécifiques à la voie professionnelle Mon métier d'enseignant Enseigner à l'ère du numérique Echos du terrain Examens Relations écoles entreprises Economie- Droit (toutes filières) Mobilité / ouverture à l'international Campus des métiers et des qualifications Divers Nous contacter...

Publié le 11.03.2021 Modifié le : 17.05.2021

Le  Donnerstag, 11. März 2021

Les sciences cognitives au service des apprentissages

S’interroger sur nos pratiques de classe

• Les sciences cognitives au service des apprentissages

La Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE), en collaboration avec Mme Corinne Tran (IA-IPR SMS/BSE et référente EHP) vous proposent une infographie qui présente certains des principes développés par les sciences cognitives : mémorisation active, feed-back proche, attention, inhibition et qui mettent en lumière des pratiques de classes inefficaces.

Pour chaque principe, un QRcode (ou un lien) vous permet de visionner une courte vidéo qui vous donnera plus d’éléments de réflexion.

Que se passe-t-il dans la tête de mes élèves small

En complément et pour aller plus loin, vous pouvez suivre un parcours en autoformation sur la mémorisation : bit.ly/magistere-memoriser