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Cycle terminal général et technologique

Publié le Mar 14, 2021

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Le  Sunday, March 14, 2021

Guide pratique pour les enseignants de Physique-Chimie : MATHÉMATIQUES DES GRANDEURS

Cette édition 2021 du Guide Pratique traite de plusieurs sujets présents dans le quotidien mathématique des enseignants de physique-chimie et des élèves.

  • Mathématiques

     

     

    Les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés en calculs, mais des leviers existent pour analyser puis changer les choses.

     

    Ce document a été publié sur le site de l’académie de Créteil. Il est une synthèse du travail mené depuis plus de cinq ans au sein du groupe G2MMathématiques des Grandeurs et Modélisations – de l’IREM de Paris. Il peut être lu de manière linéaire, mais chaque page se veut autonome.

     

    Il fait suite à la publication postée en mars 2018 et consultable à l’adresse :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10583515/fr/guide-pratique-sur-la-proportionnalite-le-calcul-avec-unites-de-grandeurs-et-lisolement-de-terme?hlText=IREM

     

    L’intention première de ce Guide Pratique est d’inviter à porter un regard nouveau sur les pratiques des mathématiques en cours de Physique-Chimie, en particulier lorsqu’elles font intervenir des grandeurs.

     

    Cette édition 2021 du Guide Pratique traite de plusieurs sujets présents dans le quotidien mathématique des enseignants de physique-chimie et des élèves, dont certains étaient absents dans l’édition précédente. L’ensemble des analyses a été réorganisé en deux thématiques :

     

    • les calculs avec grandeurs : applications numériques avec conservations des unités, conversions, isolement de terme, comparaisons entre grandeurs et significations des opérations élémentaires ;


    • la proportionnalité avec grandeurs : place du langage naturel et des langages, propriétés et approches, rôle du modèle dans les graphiques.

     

     

    Le Guide Pratique propose des éclairages originaux sur les pratiques en classe, tout en veillant à rendre cohérentes les approches des Mathématiques et de la Physique-Chimie.

     

     

    Ce document est soutenu par l’Inspection générale de Physique-Chimie.