Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le 19 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 19 mars 2021

Le projet « Nos futurs » est pleinement lancé avec le théâtre d’Arles

Deux classes du réseau Camargue participent à un projet en partenariat avec le théâtre d’Arles : il s’agit de questionner « Nos Futurs » et particulièrement la question de l’intelligence artificielle.

  • Théâtre d'Arles

     

     

     

    Le futur est en question au cœur du réseau Camargue !

     

    Sur une proposition du théâtre d’Arles, trois classes de différents établissements se frottent à la question des nouvelles technologies qui nous attendent et particulièrement de l’intelligence artificielle.

     

     

    Les 3e du lycée des métiers Charles Privat et les 1ères Bac Pro Commerce du LPO Montmajour vont s’interroger sur « Nos Futurs ».

     

     

    Chaque classe a procédé à des recherches au sein de leur établissement en questionnant les nouvelles technologies entre articles de presse, extraits littéraire ou vidéo avec un épisode de la série Black Mirror.

     

    Les élèves ont aussi fait un premier atelier de pratique artistique avec Karine Vial, professeure relais de la DAAC pour le théâtre d’Arles : après quelques exercices de théâtre, il s’agissait de découvrir par la lecture théâtralisée une adaptation de la nouvelle de Fabrice Colin, « Potentiel humain 0,487 ».

     

    Les élèves ont ensuite échangé sur cette question de l’homme augmenté.

      

    Le projet prend aujourd’hui un nouveau tournant avec des ateliers d’écriture avec l’auteur Cédric Fabre.

     

    Les élèves vont pouvoir écrire eux-mêmes « Nos futurs » au fil de plusieurs ateliers. Pour ce premier temps d’écriture avec l’auteur, ils ont trouvé des pistes sur des personnages, un contexte et surtout, un problème, cet élément qui fait que l’action arrive…

     

    Une conférence scientifique est prévue en mai pour enrichir la réflexion avec Magalie Ochs, Maitre de Conférences au Laboratoire d'Informatique et des Systèmes, spécialisée en Intelligence Artificielle Socio-émotionelle des systèmes interactifs humanoïdes.

     

     

    Et tous espèrent la prochaine réouverture du théâtre d’Arles pour aller se nourrir des spectacles « En Marge ! » , « Imposture Posthume » et « La Vallée de l’Etrange ».

     

     

    De quoi ouvrir l’imagination des élèves pour aboutir à des textes riches qui seront mis en voix pour une restitution commune aux deux classes en fin d’année.

     

     

     

     

    Contact : daac.theatre@ac-aix-marseille.fr