Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Théâtre
Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Théâtre

Publié le 19 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 19 mars 2021

Séquence sur l’objet d’étude du théâtre en classe de 2nde : le drame romantique dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo.

Etude d’une oeuvre intégrale, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude du théâtre en classe de seconde pour mieux identifier les enjeux du drame romantique.

  • Lucrèce Borgia @ Théâtre Paris-Villette

    @ Théâtre Paris-Villette

     

     

      

    A partir de la définition du drame romantique dans la préface de Cromwell de Victor Hugo, les élèves étudient les représentations de Lucrèce Borgia à travers trois analyses de texte, des comparaisons de mises en scènes de Denis Podalydès et David Bobée de 2014 et des prolongements dans les Arts avec les tableaux de Veneto et Cowper notamment.

     

      

    Il s’agit de faire acquérir les caractéristiques principales du drame romantique : mélange du « sublime et du grotesque », personnage contrasté ou « double », inspiré d’un personnage réel, libération des codes du théâtre.

     

     

    Lien vers l'intégralité de la séquence

     

     

     

    Contact : daac.theatre@ac-aix-marseille.fr