Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique Ressources et usages Réseau académique Collectivités territoriales Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Intelligence artificielle

Publié le Mar 15, 2021 Modifié le : Apr 29, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, March 15, 2021

IA plus qu’à trier (partie 2 du projet)

Un projet réalisé avec le groupe classe en "démarche projet" au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (réseau Giono)

  • IA plus qu’à trier (partie 2 du projet)

     

     

    L'intelligence artificielle et le développement durable sont deux thématiques fortes. Les lier par un projet mobilisant les compétences des élèves et répondre à une problématique citoyenne sont les objectifs de l'action "IA plus qu'à trier".

     

     




    Dans cette partie nous allons comprendre comment élaborer le programme Scratch à partir des blocs obtenus par la ressource machinelearnigforkids.co.uk.


    Pour finaliser le projet nous utilisons 3 extensions issues de Scratch 3 :

        • l’extension détection vidéo qui permet d’activer la webcam et fournit le bloc "backdrop image" ;
        • l’extension micro:bit qui permet de piloter par le bluetooth une carte micro:bit, en s'assurant d'avoir mis à jour le firmware, avoir téléchargé "scratchlink" et bien sûr avoir pensé à activer le bluetooth ;
        • l’extension makey makey qui va créer des blocs "événements". Ce n’est pas très utile pour le programme mais cela permet d’identifier, dans le programme, ce que l’on fait à l’aide du makey makey.

     

     

     IA plus qu’à trier # 2

     

     

     


    Le principe de devoir utiliser les 3 extensions permet de séparer le groupe "programmeur" en 3. Les élèves utilisent pour cela les ordinateurs hybrides mis à disposition par la collectivité.
     





    VISUEL ia plus qu a trierUn groupe d’élèves travaille ici sur la carte Makey Makey

     

     


    Pour comprendre l’utilité du Makey Makey, les élèves ont programmé des actions sous Scratch. Ces actions doivent intervenir lorsque le papier aluminium touche une autre partie, conductrice d’électricité.



    VISUEL ia plus qu a trier 2 IA plus qu'à trier : un élève travaille à l'animation Scratch IA plus qu'à trier : un élève teste la reconnaissance d’image dans Scratch
    Les élèves ont travaillé sur makecode.org Un élève travaille à l’animation Scratch  Un élève teste la reconnaissance d'image dans Scratch (il a utilisé les blocs issus de l'extension "detection video"

     





    Pour comprendre l’utilité de la carte micro:bit, les élèves travaillent sur makecode.org. Ils se sont familiarisés avec l’environnement de programmation par blocs, en ayant pour objectifs de créer des animations et des affichages conditionnés par le fait d’appuyer sur les boutons ou encore en utilisant l’inclinaison de la carte.

    Un groupe d’élèves a travaillé sur Scratch 3 afin de créer les animations de fin. Un élève a utilisé le logiciel Photofiltre pour détourer une image de camion poubelle par exemple et a utilisé les blocs déplacements.

     





    Les parties principales du programme  "IA plus qu’à trier"

     

     

    VISUEL ia plus qu a trier 5

    VISUEL ia plus qu a trier scratch2
       

     

     

     

     

    Tout au long du trimestre, des élèves sont chargés aussi de faire des affiches et de réfléchir à la manière de rendre compte autour de ce projet car la classe est  inscrite au concours CGénial.

    Etant donné que le tri et le recyclage commencent à la maison, il a été évoqué la construction d’un dispositif permettant de donner des consignes directement à l’usager.




     

    Pour en savoir plus :

    La première partie du projet : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/IAplusquatrier1

    Le projet sur le site Innovathèque :
    https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8423

    https://machinelearningforkids.co.uk/
    https://makecode.microbit.org/
    https://scratch.mit.edu/

    Dans l'onglet 'Documents' : télécharger le
    programme scratch (fichier tri.sb3).