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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 22 mars 2021

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Le  lundi 22 mars 2021

Le recyclage des déchets

Séance 2 : Les déchets

  • Séance 2 : Les déchets

    « Vous vous souvenez de ce que nous avions vu la dernière fois ? »
    « - On a parlé des différentes poubelles ! »
    « - On a vu que sur les emballages, on pouvait retrouver des petits logos qui nous aide à choisir la bonne poubelle ! »

    Les élèves ressortent de leur cahier de sciences la fiche des différents logos des emballages liés au recyclage.

     

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    « Aujourd’hui, on va vous donner un emballage, vous allez les trier et choisir la bonne poubelle ! »

    Les uns après les autres, les élèves viennent au tableau et explique leurs actions. Ils lisent les différents logos qui se trouvent sur chaque emballage.

     

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    Puis ils choisissent la bonne poubelle en fonction des logos.

    « Les emballages de compote à boire, où faut-il les jeter ? »
    « - Dans la poubelle noire ! »

    Les scientifiques vérifient les logos de l’emballage.
    « Oui, c’est ça ! »

    Des problèmes se posent pour les emballages avec 2 composants.
    Une tablette de chocolat : Un papier aluminium et un papier.
    Les deux logos présents sur l’emballage orientent les déchets aux recyclages : l’un papier, l’autre aluminium.

     

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    Le bocal en verre avec sa capsule métallique.
    « Ces déchets sont-ils recyclés ? »
    « - Oui ! Le verre est recyclé ! »
    « - Le métal aussi ! »

    « Est-ce qu’à l’Isle sur Sorgue on mélange le verre et le métal ? »
    « - Non ! Le verre va dans un bac spécial verre ! »
    « Oui on fera donc un tri supplémentaire !  Il est également possible de garder le bocal pour faire des confitures. »

    « A la maison, il faut regarder et faire le tri comme on vient de le faire ! »


    « On va maintenant s’attarder sur la poubelle noire des déchets ménagers ! »

    « Où vont les déchets de la poubelle noire ? »

    L’enseignante et les scientifiques distribuent une feuille sur laquelle les élèves vont dessiner leur hypothèse.
    L’enseignante affiche au tableau une feuille A3 pour noter les différentes hypothèses de la classe.
    Les scientifiques aident les élèves dans l’émergence des hypothèses, les élèves dessinent ce qu’ils pensent.

     

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    Un élève demande :
    «- Si on dessine et si c’est faux ou pourra pas corriger ! »
    « Il n’y a pas de vrai ou faux ! Ce n’est pas grave ! C’est ce que vous pensez ! »

     

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    L’enseignante note ensuite les différentes hypothèses sur les affiches du tableau :
    - En dessous de la mer
    - Dans la mer (les déchets coulent)
    - Sur la mer (les déchets flottent)
    - Dans une décharge, les déchets forment une montagne de déchets.
    - Dans le désert (sous le sable) dans un autre pays
    - Dans un broyeur pour les réduire en petits morceaux, ils prennent moins de place.
    - Sous la terre.

     

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    Les scientifiques reprennent les hypothèses une à une.
    « En France, on ne jette pas nos déchets dans la mer ! »

    « Qui vient chercher les poubelles noires ? »
    « - Des ouvriers ! »
    « - Des poubelleurs ! »
    « On les appelle les éboueurs ! Ils récupèrent les poubelles dans un camion mais ne les emmènent pas à la mer ! »

     

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    L’enseignante rappelle le mode de validation des hypothèses : un point vert pour les hypothèses valides, orange si l’hypothèse demande des précisions et rouge si elle n’est pas valide.
    Les scientifiques utilisent le code couleur pour la validation des hypothèses.

    « On n’emmène pas les poubelles à l’étranger ! »

    « Les déchets peuvent aller dans une décharge et former des montagnes de déchets ! »

    Pour illustrer leurs propos, elles projettent des photos de décharges et une vidéo expliquant les procédés d’enfouissement des déchets.

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