Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 22 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 22 mars 2021

La communauté de la forêt

Séance 5 : La communauté de la forêt

  • Séance 5 : La communauté de la forêt

    L’enseignante demande aux élèves de se rappeler du travail de la séance précédente :
    « - On a vu les animaux et ce qu’ils mangeaient ! »
    « - On a vu les carnivores ! »

    « Ils mangent quoi les carnivores ? »
    « - Ils mangent de la viande et du poisson ! »

    « - On a vu les omnivores ! »
    « Ils mangent quoi les omnivores ? »
    « - Ils mangent de l’herbe, de la viande et du poisson ! »
    « - Ils mangent de tout ! »

    « Il y avait une autre catégorie d’animaux … ! »
    « - Les herbivores ! »
    « Ils mangent quoi les herbivores ? »
    « - De l’herbe ! »
    « - Des écorces ! »
    « L’herbe, les écorces ça fait partie de quoi … ? »
    « - Des végétaux ! »
    « Oui ! Les herbivores mangent des végétaux ! »

    « Quels sont les animaux carnivores ? »
    « - Le loup ! »
    « - Le hibou ! »

    « Quels sont les animaux omnivores ? »
    « - L’ours ! »
    « - Le sanglier ! »

    « Et les herbivores ? »
    « - L’écureuil ! »
    « - Le cerf ! »

    L’enseignante distribue une carte d’identité d’animal à chaque élève et une étiquette le représentant.
    Elle a disposé sur deux grandes tables les étiquettes sur lesquelles figure les éléments mangés par les animaux.

     

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0001

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0007

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0008



    Les élèves doivent dans un premier temps repérer et prendre les étiquettes des éléments mangés par leur animal.

    Dans un second temps, les élèves doivent relier les animaux à ce qu’ils mangent. Un seul exemplaire de chaque élément est disposé sur la table, les élèves doivent relier à l’aide d’un trait de craie ce qui est mangé par leur animal.
    « Comment pourrait -on relier les animaux entre eux ? »
    « - On pourrait faire des flèches comme pour la communauté de l’école ! »

    « Oui, c’est une bonne idée ! »
    « Pour relier les éléments entre eux, il faut se poser la question : Qui mange qui ? »

     

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0011

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0013



    La question induit une flèche inverse de la convention … mais correspond à la fiche d’identité des animaux que les élèves ont travaillée.
    Ils construisent une première version de la chaine alimentaire.


    Une fois les animaux reliés entre eux, les scientifiques expliquent qu’en sciences pour se comprendre, il faut un langage commun.
    Elles apportent la convention : « La flèche veut dire  … est mangé par … ! »
    Elles expliquent qu’il faut partir des végétaux en premier.
    « Comment on pourrait faire pour reconnaître ceux qui mangent les végétaux de ceux qui mangent les animaux ? »
    « - On pourrait utiliser de la couleur ! »
    « Oui vous allez utiliser le vert pour ceux qui mange des végétaux et du rouge pour ceux qui mangent des animaux ! »

     

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0014

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0016



    Les élèves modifient leur première chaine alimentaire avec la nouvelle convention.
    Cette nouvelle chaine alimentaire permet de mettre en valeur les régimes alimentaires à l’aide des flèches de couleur. Un animal que n’a que des flèches de couleur verte est herbivore ;
    Un animal qui n’a que des flèches de couleur rouge est carnivore ;
    Un animal qui a des flèches vertes et rouges, a un régime omnivore.
    « Quels animaux sont omnivores ? »
    « - Le faisant ! »
    « - Le hérisson ! »

    « Quel animal est carnivore ? »
    « - Le hibou ! »

    « Quels animaux sont herbivores ? »
    « - Le cerf ! »
    « - Le lièvre ! »

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0018

    S5CommunauteForetMistralSorgues2021 0019