Séance 5 : La communauté de la forêt
L’enseignante demande aux élèves de se rappeler du travail de la séance précédente :
« - On a vu les animaux et ce qu’ils mangeaient ! »
« - On a vu les carnivores ! »
« Ils mangent quoi les carnivores ? »
« - Ils mangent de la viande et du poisson ! »
« - On a vu les omnivores ! »
« Ils mangent quoi les omnivores ? »
« - Ils mangent de l’herbe, de la viande et du poisson ! »
« - Ils mangent de tout ! »
« Il y avait une autre catégorie d’animaux … ! »
« - Les herbivores ! »
« Ils mangent quoi les herbivores ? »
« - De l’herbe ! »
« - Des écorces ! »
« L’herbe, les écorces ça fait partie de quoi … ? »
« - Des végétaux ! »
« Oui ! Les herbivores mangent des végétaux ! »
« Quels sont les animaux carnivores ? »
« - Le loup ! »
« - Le hibou ! »
« Quels sont les animaux omnivores ? »
« - L’ours ! »
« - Le sanglier ! »
« Et les herbivores ? »
« - L’écureuil ! »
« - Le cerf ! »
L’enseignante distribue une carte d’identité d’animal à chaque élève et une étiquette le représentant.
Elle a disposé sur deux grandes tables les étiquettes sur lesquelles figure les éléments mangés par les animaux.



Les élèves doivent dans un premier temps repérer et prendre les étiquettes des éléments mangés par leur animal.
Dans un second temps, les élèves doivent relier les animaux à ce qu’ils mangent. Un seul exemplaire de chaque élément est disposé sur la table, les élèves doivent relier à l’aide d’un trait de craie ce qui est mangé par leur animal.
« Comment pourrait -on relier les animaux entre eux ? »
« - On pourrait faire des flèches comme pour la communauté de l’école ! »
« Oui, c’est une bonne idée ! »
« Pour relier les éléments entre eux, il faut se poser la question : Qui mange qui ? »


La question induit une flèche inverse de la convention … mais correspond à la fiche d’identité des animaux que les élèves ont travaillée.
Ils construisent une première version de la chaine alimentaire.
Une fois les animaux reliés entre eux, les scientifiques expliquent qu’en sciences pour se comprendre, il faut un langage commun.
Elles apportent la convention : « La flèche veut dire … est mangé par … ! »
Elles expliquent qu’il faut partir des végétaux en premier.
« Comment on pourrait faire pour reconnaître ceux qui mangent les végétaux de ceux qui mangent les animaux ? »
« - On pourrait utiliser de la couleur ! »
« Oui vous allez utiliser le vert pour ceux qui mange des végétaux et du rouge pour ceux qui mangent des animaux ! »


Les élèves modifient leur première chaine alimentaire avec la nouvelle convention.
Cette nouvelle chaine alimentaire permet de mettre en valeur les régimes alimentaires à l’aide des flèches de couleur. Un animal que n’a que des flèches de couleur verte est herbivore ;
Un animal qui n’a que des flèches de couleur rouge est carnivore ;
Un animal qui a des flèches vertes et rouges, a un régime omnivore.
« Quels animaux sont omnivores ? »
« - Le faisant ! »
« - Le hérisson ! »
« Quel animal est carnivore ? »
« - Le hibou ! »
« Quels animaux sont herbivores ? »
« - Le cerf ! »
« - Le lièvre ! »

